VI
Victor

Une éclipse partielle de soleil visible en Europe donc en France, lien vers l'horaire de passage et les zones

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar ... ag=1&Max=1

Visible en France entre 8h 45 et 9h 15

Une question que je me pose... Vous savez qu'en 1999 lors d'une éclipse totale on m'avait dit il n'y aurai pas d'éclipse avant 2083 bref je me pose des questions bref quelle est la validité du calendrier

buck

eclipse totale du soleil pas avant 2083, pour une partielle oui il y en aura
Faites gaffe en la regardant
Pour ma part je pense essayer d'en prendre des cliches demain matin (devrait faire beau)

PS: cette annee il y aura 4 eclipses partielles de soleil et 2 de lune

bongo1981

Victor
Une question que je me pose... Vous savez qu'en 1999 lors d'une éclipse totale on m'avait dit il n'y aurai pas d'éclipse avant 2083 bref je me pose des questions bref quelle est la validité du calendrier

Avant toute chose, je vais expliquer pourquoi les éclipses de soleil sont rares.

1. L'axe de rotation de la Lune est inclinée, ce qui veut dire que l'orbite de la Lune croise l'écliptique (le plan dans lequel évolue la terre autout du soleil) en 2 points. Il faut que ces deux points soient alignés avec la terre et le soleil (c'est ce qui se produit 2 fois par an à 6 mois d'intervalle). Donc théoriquement il peut y avoir au maximum 2 éclipses (totales) de soleil par an.

2. Etant donné que la période de révolution de la lune autour de la terre (29,5 jours) et de la terre autour du soleil (365,25 jours), ne sont pas des multiples entiers (on peut parler de phénomène de stroboscopie) les éclipses de soleil se produise un peu moins que 2 fois par an et en raison de la non coïncidence des axes, l'on observe des éclipses partielles (la lune n'est pas parfaitement alignée avec la terre et le soleil)

3. Depuis Képler, l'on sait que l'orbite décrite par la lune autour de la terre est une ellipse, ce qui veut dire que tantôt la lune est plus proche (possibilité d'éclipe totale), tantôt la lune est plus éloignée (éclipse annulaire au mieux)

4. Lorsqu'il y a éclipse de lune, il ne fait pas toujours jour, ou bien le cône d'ombre ne passe pas forcément par la France

Toutes ces raisons évoquées font en sorte que les éclipses de soleil sont rares.