NA
Nat10

Ce que je veux trouver :
la vitesse de la machine à coudre :
de 0 à 5cm
de 6 à 9cm
à partir de 10cm

Les données
La machine tourne à 6500 trs/mn
le nombre de point 5 pts/cm

Les cours étant un peu loin,...quelqu'un peut m'aider à resoudre ce problème??? :grat2:
Un grand merci d'avance

bongo1981

Il manque une info non ?
Tu as bien recopié l'énoncé ? C'est pour un devoir de quelle classe ?
Et la vitesse est constante... je ne vois pas pourquoi il faut chercher des vitesses différentes entre 0 5, 9 et 10 cm...

NA
Nat10

ah nan pas du tout, un cas concret à faire au taffff...

bongo1981

Dans quel cadre au boulot ? Pourquoi te faut-il ce calcul ? Tu occupes quel genre de poste ?
Et je le répète, il manque des données.

NA
Nat10

Dans le cadre d'un projet, nous devons verifier les vitesses machines de confection pour le calcul des temps.
Le logiciel qui permet ce calcul des temps prend en compte la vitesse par rapport à la longueur à coudre.

EX :Pour la surjeteuse raseuse
De 0 à 5cm, on considère que la vitesse de la machine est de 1000 trs/mn
de 5 à 10cm, elle est à 3000 trs/mn
à partir de 10cm elle a atteint sa vitesse maximum....5000 trs/mn
Formule de calcul????inconnue, pas d'historique

Du coup, dans l'analyse gestuelle, si on considère que la longueur à coudre est de 7 cm, le logiciel prendra 3000trs/mn.

Avec un technicien, nous avons testé les vitesses sur des longueurs différentes.
Il s'avère qu'à 3.5cm la vitesse maxi est atteinte...
Nous avons réalisé un tableau théorique, avec Excel qui s'approcherait de la réalité.
Mais nous devons s'assurer de la pertinence de nos calculs.

bongo1981

Et combien de points la machine fait par tour ?

NA
Nat10

elle fait 5 points au cm....

bongo1981

Nat10
elle fait 5 points au cm....

Ca ne répond absolument pas à ma question, sachant que cette donnée tu me l'as déjà fournie, de plus je pense que je sais lire quand même...

bongo1981
Et combien de points la machine fait par tour ?

Je te réexplique ma démarche, parce qu'apparemment tu persistes à ne pas comprendre.

Voici les données du problème :

• régime = 6500 tr/min
  • densité = 5 pt/cm

Tu me demandes une vitesse en cm/min par exemple. Avec les données du problème tu n'obtiendras jamais de vitesse, puisqu'une analyse dimensionnelle ne te permet absolument pas d'éliminer la dimension tr et pt.

Je te le redis encore une fois, puisque tu ne comprends pas, IL MANQUE UNE DONNEE AU PROBLEME, qui est combien de point la machine sait faire en un tour : q qui est pt / tr

Et donc dans le calcul si tu fais :
régime * q / densité = [tr/min] * [pt/tr] / [pt/cm] = [cm/min] = vitesse