VI
Victor

Quand je vide ma poubelle mes déchets sont en général dans un sac plastique pour la propreté et la manipulation facile, mais quand je regarde ce que je jette bref ce qu'il y a dans le sac il reste très peu de déchets organiques mais beaucoup de plastique, soit environ 80% du volume et ça me donne mauvaise conscience quand je sais toutes, les histoires avec les déchets plastiques Avez vous des idées ? De même y a-t-il une alternative aux bouteilles d'eaux en PVC du genre des briques de laits en carton il doit bien avoir des matériaux alternatifs au PVC qui donne des saloperies du genre dioxines lorsqu'on le brûle....

VI
Victor

J'aimerais bien que ça marche, on entend tellement de trucs sur le pétrole et ses succédanés
que je ne crois plus en rien... ma seconde question toute aussi importance et pour le PVC ???

macland

Victor
... ma seconde question toute aussi importante et pour le PVC ???

Si la difficulté de trier ne permet pas d’isoler les objets en PVC du reste des déchets ménagers, ils peuvent être incinérés avec eux : cela permet de récupérer le potentiel énergétique du PVC. L’incinération des ordures ménagères est très utilement aidée par la présence des déchets plastiques, dont le PVC, sans lesquels il faudrait injecter dans l’incinérateur du fioul pour permettre la combustion. C’est une incinération propre – la présence du PVC dans les ordures ménagères n’a pas d’influence sur la faible quantité de dioxines produite par les incinérateurs... :_grat:
Lire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage_du_PVC
...un autre article: Les produits en PVC rigide ou souple sont recyclés de façon mécanique par broyage, granulation et/ou micronisation. Ces pastilles ou ces poudres sont ensuite fondues pour donner vie à de nouveaux objets....
Lire: http://www.decouvrirlepvc.org/pvc_et_developpement_durable/collecte-et-recyclage/article/collecte-et-recyclage-pvc ... :bon:

VI
Victor

Dans les années 1995-2005, il y a eu une grosse histoire de dioxine liée à un incinérateur défectueux dans le voisinage de la maison familiale en Savoie, ça été un drame pour les éleveurs et les vaches avec disparition de troupeaux entiers tué par mesures de précautions et le lait jeté, tu dis que pour le PVC, il n'y a pas de problème je n'en suis pas aussi sûr c'est un produit organochloré qui peut produire des cycles de dioxines

macland

Victor
Dans les années 1995-2005, il y a eu une grosse histoire de dioxine liée à un incinérateur défectueux dans le voisinage de la maison familiale en Savoie, ça été un drame pour les éleveurs et les vaches avec disparition de troupeaux entiers tué par mesures de précautions et le lait jeté, tu dis que pour le PVC, il n'y a pas de problème je n'en suis pas aussi sûr c'est un produit organochloré qui peut produire des cycles de dioxines

Pour cette affaire de la Dioxine de Gilly, près d'Alberville, j'ai trouvé cette adresse: http://www.pierre.ivanes.free.fr/
Mais il est précisé, dans les articles précédents, que le PVC est traité en circuit fermé, ce qui n'était pas le cas, à Gilly ou le recyclage du PVC n'était pas encore utilisé :non: mais simplement incinéré :grrr: avec les conséquences que l'on sait... :bon: