Energie solaire par parabole Stirling en étude dans les Pyrénées

Publié par Adrien,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Capter l'énergie solaire ne se limite pas au moyen des cellules photovoltaïques, utilisées dans les panneaux solaires. Il est aussi possible d'utiliser les paraboles Stirling, ce qui est actuellement en étude par le CNRS dans les pyrénées.

Le principe de fonctionnement des paraboles Stirling se base sur la concentration des rayons solaires par un miroir en forme de parabole, permettant ainsi de chauffer un gaz. C'est le cycle compression à chaud et détente à froid de ce gaz, connu sous le nom de cycle de Stirling, qui entraîne un alternateur et produit de l'énergie électrique. Cette forme d'énergie est bien entendu entièrement illimité et non polluant.

Le rendement de ce type d'installation, même de taille modeste, est déjà supérieur à celui des panneaux solaires et légèrement inférieur à celui des éoliennes.

Les conditions optimales d'exploitation se trouvent dans des endroits ensoleillés et naturellement froids (pour augmenter la différence de température du cycle de Stirling). Ces conditions sont réunies dans les Pyrénées, sur un site expérimental du CNRS à 1500m d'altitude.

A l'avenir ce type d'installations pourrait voir le jour sur la "ceinture solaire" de la Terre, régions de la planète en général arides ou semi-arides, grâce a des "fermes solaires". L'électricité produite serait alors utilisé sur place pour extraire l'hydrogène de l'eau, qui sera ensuite transporté dans les régions consommatrices.

Source: lien
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise