Pour beaucoup, la Ford Mustang fait partie du rêve américain. Une ligne agressive, un moteur V8 qui selon le choix de la boite de vitesses manuelle ou automatique rugit de tous ses chevaux ou glougloute dans un énorme ronronnement en avalant les kilomètres... et des litres d'essence. Certes, toutes les Ford Mustang actuelles ne sont pas équipées de V8, certains modèles se contentent de "petits" V6, le terme "petit" étant tout relatif.
Ford Evo Concept: la Ford Mustang 2014 devrait s'inspirer de ces formes... tout en étant proposée avec un 4 cylindres de 2L sous le capot ! (image Ford)
Or, voilà que Ford annonce que sa Mustang sera proposée en 2014 avec un moteur... 4 cylindres. Ce qui est la norme pour les voitures européennes peut choquer plus d'un passionné de belles américaines. Que les puristes se rassurent, des moteurs V6 et V8 resteront au programme. Cependant, certains connaisseurs diront qu'il ne s'agit pas tout à fait d'une première. Effectivement, dans les années 70, alors que le choc pétrolier signait la fin de l'essence bon marché et qu'apparaissaient les premières normes anti-pollution, le constructeur américain avait proposé une version de Ford Mustang équipée d'un 4 cylindres de 2,3 L et 140 ch. Cependant, la période signait aussi la fin des "muscle cars".
Le 4 cylindres qui sera proposé sur la Ford Mustang 2014 sera un petit 2L. Petit mais puissant puisqu'il s'agit ni plus ni moins du moteur de la Ford Focus ST Ecoboost. Ce qui sera le plus petit moteur jamais vu sur une Mustang en terme de cylindrée mais ne sera pas ridicule en terme de puissance avec pas moins de 250 ch. Cependant, comme le terme "ecoboost" l'indique, il s'agit d'un moteur à la consommation nettement amoindrie compte tenue de sa puissance.
Quel est le truc ? Il s'agit tout simplement de ce qu'on appelle le "downsizing". Il s'agit de la tendance qu'ont les motoristes actuels à diminuer la cylindrée des moteurs tout en augmentant la pression interne afin de conserver couple et puissance. Dans de nombreux cas, il s'agit de moteurs avec injection directe et compression turbo. A côté du 2L 250ch, Ford propose aussi sur certains modèles un petit moteur 3 cylindres de 1L affichant une puissance de... 125ch! Il y a quelques années, un moteur d'une telle cylindrée ne délivrait guère plus de 50ch.
Certes, avec un 4 cylindres et un moteur "downsizé", la Ford Mustang ne devient pas une reine absolue de l'écologie, elle n'est même pas hybride. Cependant, elle sera très loin de ces voitures conçues à l'époque de l'automobile insouciante des émissions polluantes et où l'essence était bon marché...