Les observations de Curiosity sur Mars contredisent des hypothèses

Publié par Publication,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les observations du mont Sharp par le rover Curiosity de la NASA sur Mars indiquent que celui-ci est composé de sédiments déposés pendant des dizaines de millions d'années, vraisemblablement par un grand lac.


Dépôt sédimentaire photographié par la caméra (MastCam) de Curiosity. Illustration: NASA.
Cliquez ici pour agrandir

Cette découverte met en évidence que le climat sur la planète rouge a été suffisamment chaud et humide pendant une très longue durée. Cette longue étape a été suffisante pour la création de grands lacs sur la surface de Mars. La hauteur de la couche de sédiments indique une longue période pour sa réalisation. Les observations contredisent l'hypothèse d'une période chaude et humide courte qui aurait été transitoire. Ces grands lacs ont pu exister sur toute la surface de la planète.

Le mont Sharp atteint une auteur de 5,5 kilomètres et est situé au centre du cratère Gale. Ce mont a été créé par l'apport de sédiments déposés par le lac, les rivières ainsi que par l'érosion. Curiosity étudie actuellement les couches sédimentaires les plus basses, une section de 150 mètres de haut. Les dépôts de sédiments observés correspondent à l'embouchure d'une rivière similaire à un delta sur Terre. L'eau dans le cratère devait être d'une très grande profondeur.

Curiosity a découvert des indices sur des changements de configuration du fond du cratère à l'époque des lacs. Le rover a trouvé des roches sédimentaires correspondant à de petits deltas anciens empilés l'un sur l'autre. Au cours de ses déplacements, Curiosity est passé d'un environnement dominé par les rivières à un environnement de lacs,


Illustration: NASA

L'inconnue est la composition de l'atmosphère. A l'époque du lac dans le cratère Gale, le climat était totalement différent de l'actuel, sec et froid. Seule une atmosphère humide et chaude permettant les cycles de création d'océans, d'évaporation et de pluies formant des lacs et rivières sur une très longue période, doit être présente pour la formation des couches de sédiments observés sur le mont Sharp.

Cette présence d'eau durant une période suffisamment longue a-t-elle été suffisante pour le développement d'une vie microbienne ?

Pour plus d'informations voir: NASA's Curiosity Rover Finds Clues to How Water Helped Shape Martian Landscape

Auteur de l'article: A. Redbran
Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise