Simulation grandeur nature d'une mission sur Mars

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 77 du 1/02/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Début avril, les équipiers d'AustroMars s'essaieront à la vie martienne, en s'imaginant atterrir sur Mars et y mener une mission scientifique. La simulation grandeur nature, qui impliquera 6 personnes, se déroulera dans le désert de l'Utah, aux États-Unis.

Son objectif ? Identifier les contraintes inhérentes aux missions spatiales habitées, pour planifier au mieux une éventuelle mission sur Mars. Les contraintes liées à la réalisation des expériences scientifiques (en géologie, en biologie et en astrophysique) et les contraintes psychologiques ou médicales seront plus particulièrement étudiées. Ainsi, les membres d'AustroMars rechercheront des traces de vie, éventuellement fossiles, en prélevant des échantillons de sols et -surtout- en veillant à leur stérilité: les sols et les fragments à analyser doivent être protégés de toute contamination par des microorganismes ou de la matière organique terrestre, faute de quoi les résultats seraient faussés.

L'équipe d'Austromars est actuellement composée de 15 personnes, sélectionnées parmi les 172 Autrichiens à avoir déposé une candidature, sur les 600 à s'être déclarés volontaires. Ces 15 personnes retenues ont été soumises à des examens médicaux exhaustifs: anamnèses, échocardiographies, tests de résistance aux conditions extrêmes, épreuves d'efforts, analyse de la fonction pulmonaire, mesure du déconditionnement cardio-vasculaire des cosmonautes par LBNP sur les membres inférieurs ('Lower Body Negative Pressure')... Une dernière étude de leur comportement en groupe permettra de choisir les six qui participeront à la simulation.

Le projet Austromars est dirigé par le Forum autrichien pour l'Espace (ÖWF), en partenariat avec l'organisation américaine Mars Society (lien), les Instituts de psychologie (lien), d'écologie (lien) et de médecine sportive et circulatoire de l'Université d'Innsbruck, l'Institut de physiologie adaptative et spatiale (lien), l'Université du Texas, l'entreprise de recherche ARC, les Caisses d'assurances maladie du Tyrol (TILAK) et diverses entreprises (Schuhfried, panthera.cc, OHB Systems AG).

Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise