La Navette spatiale Discovery s'est élancée ce mardi 23 octobre, à destination de la Station Spatiale Internationale à 17H38 (heure de Paris), depuis le Kennedy Space Center pour une mission de 14 jours. Ce vol représente la 23ème mission d'une navette vers la Station Spatiale Internationale.
Décollage de la Navette Discovery
L'équipage de la mission STS-120 se compose du commandant Pamela A. Melroy, du pilote George D. Zamka, des spécialistes de mission Scott E. Parazynski, Douglas H. Wheelock, Stephanie D. Wilson, Daniel M. Tani, qui restera à bord de l'ISS, remplaçant en cela Clayton Anderson qui reviendra sur Terre avec la mission STS-120, et de l'italien Paolo Nespoli de l'Agence spatiale européenne.
Au cours de la mission, l'équipage procédera à l'installation d'Harmony, un nouveau nœud de jonction (Node-2), au raccordement définitif du tronçon P6 qui est actuellement en position temporaire à coté du segment Z1, ainsi qu'au déploiement de panneaux dissipateurs de chaleur, ceux de la poutrelle P6 et ceux de section de poutre S1. Cinq sorties extravéhiculaires sont au programme.
Le nœud Harmony servira de lien entre le module Destiny et les futurs modules Columbus (européen) et Kibo (japonais) qui doivent être lancés en fin de cette année et début de la prochaine.
L'équipage de la mission STS-120 Cliquer sur l'image pour l'agrandir