Le maïs peut être enrichi sans nécessairement être un OGM

Publié par Michel,
Source: Science et EurekAlert
Illustration: WikipédiaAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

De nouvelles recherches pourraient servir à développer par croisement des maïs contenant plus de vitamine A, ce qui pourrait permettre d'améliorer la santé de millions d'enfants en Afrique subsaharienne et dans d'autres régions dont l'alimentation est basée sur cette céréale.


Maïs durant une récolte en Inde

Chaque année, la carence en vitamine A cause une maladie des yeux chez 40 millions d'enfants et en expose 140 à 250 millions à des troubles de santé selon Carlos Harjes de l'Université Cornell à Ithaca et ses collaborateurs. Les chercheurs rapportent que des variants naturels du maïs offrent une large gamme de précurseurs biochimiques que le corps humain peut convertir en vitamine A. La plupart du maïs jaune cultivé et consommé de par le monde contient relativement peu de l'un de ces éléments, le bêta-carotène, mais d'autres variétés, de couleur plus sombre, en sont plus riches.

Dans leur étude, les auteurs montrent comment des variations naturelles du gène lcyE pourraient offrir le moyen aux semenciers des pays développés de produire un maïs ayant plus de provitamine A sans qu'il soit nécessaire pour cela de passer par de la transgenèse.

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise