2mg·l-1 (éthanol); 0,05% (éther); 0,2% (benzène); 1% (disulfure de carbone); 0,5% (chlorure de méthylène); 3mg·l-1 (méthyl Cellosolve); 100 ml d'hexane dissout 109mg à 0 °C; Sol. dans le chloroforme, les solvants gras, l'acétone; Modérément sol dans l'éther de pétrole, les huiles; très peu sol dans le méthanol;
Le β-carotène est la forme de carotène la plus répandue.
Deux études suggèrent que les suppléments hautement dosés en β-carotène augmentent les risques de cancer des poumons chez les fumeurs et les personnes ayant été en contact avec l'amiante.
Additif alimentaire
Le β-carotène est utilisé comme additif alimentaire et porte quatre numéros E :
E160a(i) : β-carotène synthétique. Il comporte l'isomère tout-trans avec de faibles proportions d'autres caroténoïdes.
E160a(ii) : carotènes extraits de végétaux. Ils comportent majoritairement du β-carotène avec de faibles proportions d'α, γ et δ-carotène. Ils sont extraits de végétaux comme les carottes (Daucus carota), l'huile de palme (Elaeis guineensis), ou la patate douce (Ipomoea batatas) à l'aide de solvants comme l'acétone, le méthanol, l'éthanol, le propan-2-ol, l'hexane,le dioxyde de carbone et les huiles végétales.
E160a(iii) : obtenu par la fermentation de Blakeslea trispora. Il contient majoritairement du β-carotène trans avec des proportions variables d'isomères cis et de faibles quantités d'γ-carotène. Les seuls solvants utilisés pour l'extraction sont l'éthanol, l'isopropanol, l'acétate d'éthyle et l'acétate d'isobutyle.
E160a(iv) : carotènes extraits d'algues. Ils sont extraits de Dunaliella salina (ou D. bardawil et D. Kone). Ils contiennent des β-carotènes trans et cis avec de faibles proportions d'α-carotène et de xanthophylles.