Vitamine

Introduction

Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux. Molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les...) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.), la vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les vitamines sont des...) est un coenzyme (molécule qui participe au site actif d'une enzyme) qui renferme un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d'une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et...) ou d'une hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques.). Si l'organisme n'est pas capable de les synthétiser, ou en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre...) insuffisante, elles doivent être apportées régulièrement et en quantité suffisante par l'alimentation. Chez l'être humain, seules trois vitamines sont synthétisées par des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi...) intestinales : les vitamines K, B12 et H.

Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.), un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme.

Ces vitamines ont été découvertes par le biochimiste polonais Kazimierz Funk qui, le premier, isola la vitamine B1 dans l'enveloppe de riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, ou...) en 1912. Le terme « vitamine » vient du latin « vita » qui signifie vie (La vie est le nom donné :) et du suffixe amine qui est le nom d'un radical en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) (toutes les vitamines ne possèdent pas pour autant le radical amine).

Classification des vitamines

Généralement, on sépare les vitamines en deux groupes : les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses).

Les vitamines liposolubles sont absorbées avec les graisses et, comme celles-ci, sont stockables dans l'organisme. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y =...), les vitamines hydrosolubles (à l'exception de la vitamine B12) ne sont pas stockables et les apports excédentaires sont éliminés par la voie urinaire.

Vitamines hydrosolubles

Vitamine Nom Rôle Conséquence de la carence
Vitamine B1 Thiamine
  • Métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la...) des glucides (anti-névrétique et anti-béribérique)
  • polynévrites
  • œdèmes
  • myocardites
  • béribéri
Vitamine B2 Riboflavine
  • métabolisme des protides, des lipides et des glucides
  • synthèse des flavines
  • lésions des lèvres et des muqueuses buccales,
  • lésions de la langue
  • lésions des yeux
Vitamine B3 (ou PP) Nicotinamide
  • métabolisme des glucides, lipides et protéines
  • anti-pellagreuse
  • maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) du cuir chevelu (Le cuir chevelu (en anglais scalp) désigne la partie de la peau du crâne qui développe une pilosité de type chevelure.)
  • pellagre
Vitamine B5 Acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) pantothénique
  • métabolisme des glucides, lipides et protéines
  • synthèse de certaines hormones

Vitamine B6 (La vitamine B6 (ou pyridoxine) est une vitamine hydrosoluble assurant une bonne communication entre les neurones.) Pyridoxine
  • métabolisme des lipides et des acides aminés
  • synthèse de la vitamine B3
  • Lésions cutanées
  • troubles neurologiques (convulsions)
  • polynévrites
Vitamine B8 (ou H) Biotine
  • métabolisme des acides gras, glucides et acides aminés
  • synthèse des vitamines B9 et B12
  • troubles digestifs
  • ataxie
  • signes cutanés

Vitamine B9 Acide folique
  • synthèse des purines, pyrimidines et acides aminés
  • troubles digestifs
  • troubles neurologiques

Vitamine B12 Cobalamine
  • métabolisme des acides nucléiques
  • synthèse de la méthionine
  • anti-anémique (rôle important dans l’hématopoïèse)
  • anémie (L'anémie (du privatif an- et du grec ancien haimos, « sang ») est une anomalie de l'hémogramme caractérisée par une diminution de la concentration en hémoglobine intra-érythrocytaire (et...) de Biermer
  • glossite
  • douleurs neurologiques
Vitamine C (La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière.) Acide ascorbique
  • synthèse du collagène (Le collagène est une glycoprotéine fibreuse dont le rôle peut être comparé à une armature. C’est la protéine la plus abondante de l’organisme. Il est secrété par les cellules...)
  • synthèse des globules rouges
  • anti-scorbutique
  • stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un...) des défenses naturelles et immunitaires
  • scorbut
  • poly-infections et septicémies
  • Maladies cardio-vasculaires et hypertension

Vitamines liposolubles

Vitamine Nom Rôle Conséquence de la carence
Vitamine A (La vitamine A est une vitamine liposoluble.) Rétinol
  • favorise la croissance
  • améliore la vision (antixérophtalmique)
  • manque de croissance
  • altération des épithéliums
  • cécité (La cécité est l'état d'une personne privée de la vue. Le terme cécité vient du mot latin cæcus, aveugle. La cécité est...)
Vitamine D (La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UVB de la lumière. Elle existe...) Calciférol
  • antirachitisme
  • favorise l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le photon est détruit lors de ce...) du calcium et du phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique 15.)
  • rachitisme
  • hypoparathyroïdie
Vitamine E Tocophérol
  • antioxydant, surtout de la vitamine A
  • antistérilité
  • stérilité
  • anémie hémolytique du nouveau-né (Un nouveau-né est un enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28 jours. De 28 jours à 2 ans, c'est un nourrisson.)
Vitamine K1 Phylloquinone
  • antihémorragique (coagulation sanguine)
  • fixation du calcium par les os
  • hémorragie (Une hémorragie est un saignement, un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel constitué par le cœur et les vaisseaux...) par avitaminose K
Vitamine K2 Ménaquinone

Ex-vitamines

ex-Vitamine Nom Rôle Conséquence de la carence Usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) médical
ex-vitamine B10 Acide para-amino-benzoique
(PABA)
  • synthèse de la vitamine B9
  • assimilation de la vitamine B5
  • maux de tête répétitifs
  • constipation (La constipation (d'après le latin co- : "avec"+ stipare : "rendre raide, compact") est une difficulté à déféquer. Les selles sont alors généralement dures et de petit volume. Plusieurs définitions...)
  • irritabilité
  • fatigue
  • vitiligo (Le vitiligo est une maladie de l'épiderme qui se caractérise par des taches blanches qui apparaissent et s'étendent sur la peau.)
  • eczéma (L’eczéma (également dénommé dermatitis eczema et exéma) est une maladie de la peau mal connue, inflammatoire non...) sec
  • psoriasis (Le psoriasis est une maladie de la peau d'origine mal connue, en partie génétique. Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale, aussi bien chez les femmes que...)
  • peaux sensibles aux rayons solaires
  • dyspnée
  • cheveux gris (canitie)
  • calvitie

ex-vitamine B11 Carnitine
  • effet possible sur le diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes (polyurie). Le mot « diabète » vient...) de type II
  • améliore la qualité du sperme
  • antioxydant
  • effet positif sur la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave). Ces...) osseuse

ex-vitamine B13 Acide orotique
  • goutte
  • hyperuricémie

ex-vitamine B15 Acide pangamique

ex-vitamine B16 diméthylglycine

ex-vitamine B17 Laétrile ou amygdaline
  • effet anti-cancéreux (controversé)
  • ralentit le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à...)
  • synthèse de l'hémoglobine
  • métabolisme des acides gras et aminés
  • métabolisme des vitamines du groupe B
  • asthénie
  • peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) sèche
  • insomnie (L'insomnie est un terme créé au XVIe siècle sur la base du latin insomnia (du latin somniculus, « état de celui qui dort ») et signifie stricto sensu la privation de sommeil....)
  • douleurs musculaires
  • manque d'appétit (L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus évoluées pour réguler la quantité d'énergie à apporter pour les besoins du...)

Les acides gras Oméga-3 (Le groupe d'acides gras oméga-3, notés également ω3 (ou encore n-3), sont des acides gras polyinsaturés que l'on trouve en grandes...) avaient été primitivement considérés comme des vitamines (F). Ils ne sont plus classés dans cette catégorie aujourd'hui (du fait de la quantité d'apport journalier entre 2 et 3 grammes par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....) en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) pour l'adulte, et d'action pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια ! « naissance de la douleur ») signifie : qui entraîne une maladie. Les germes pathogènes ou...) en cas d'excès). Le fait qu'il ne soient plus considérés comme des vitamines ne retire en rien à leur intérêt nutritionel.