Feu vert pour Galileo: des Ariane et des Soyouz

Publié par Adrien,
Source: flashespace.com
Illustration: ESAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Arianespace sera en charge du lancement des satellites Galileo. D'ailleurs on ne voit pas comment il pourrait en être autrement. Il n'a vraisemblablement jamais été question de lancer les satellites Galileo par d'autres lanceurs que ceux d'Arianespace ou de Starsem. Pour des raisons de secrets industriels, politiciennes et de prestige, il était ainsi peu concevable que l'Europe puisse utiliser d'autres lanceurs.


La constellation Galileo

Après le lancement réussi de Giove-B (voir notre news) et le feu vert de la Commission Européenne donné pour déployer Galileo, il reste donc 30 satellites à lancer. Les 4 premiers satellites opérationnels, de la phase dite de développement et de validation en orbite (IOV), le seront au premier semestre 2010 par des Soyouz opérés par Starsem.

Les 26 autres le seront par Arianespace, qui va faire une offre à l'Agence spatiale européenne pour les lancer par des Ariane et Soyouz depuis Kourou, le port spatial de l'Europe. Une offre en ligne avec les desideratas de l'ESA qui veut mettre à poste les satellites avec 2 systèmes de lancement différents et des lanceurs qualifiés.

Arianespace se veut confiante dans sa capacité à déployer le système d'ici 2013 en utilisant une combinaison d'Ariane 5 et de Soyouz (version 2-1a ou 2-1b) tirés depuis Kourou. Dans le cas d'Ariane 5, le lanceur européen utilisera l'étage réallumable employé pour lancer l'ATV. Il sera capable de lancer 4 satellites. Dans le cas de Soyouz, l'étage utilisé sera le Fregat. Il pourra lancer 2 satellites.

Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise