Mission martienne: la simulation de 105 jours approche de son terme

Publié par Adrien,
Source: ESA
Illustration: ESA - S. CorvajaAutres langues:
28
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le 14 juillet, les six membres d'équipage, dont deux européens choisis par l'ESA, confinés depuis le 31 mars dans le simulateur russe de mission martienne, verront à nouveau la lumière du jour. Cette simulation doit permettre de mieux appréhender les aspects psychologiques et médicaux des vols spatiaux de longue durée, avant la mission vers Mars en 2010.


Deux européens (à droite) et trois de leurs homologues russes
effectuent le stage d'entrainement à proximité de la Cité des Etoiles à Moscou


105 jours de simulation et de tests



Depuis le 31 mars, ils vivent à l'intérieur du centre d'isolement moscovite spécialement conçu pour cette expérience. Ils auront conduit de nombreuses expériences scientifiques à l'intérieur de l'installation d'isolement de l'Institut russe des problèmes biomédicaux (IBMP) à Moscou. Ils y ont été soumis à toute une série de simulations, comme s'ils étaient vraiment partis pour un voyage à destination de la planète rouge: lancement, voyage-aller, arrivée et atterrissage sur Mars, redécollage et long voyage de retour.

Leurs tâches ont été similaires à celles qu'ils auraient effectuées dans le cadre d'une véritable mission spatiale. Ils ont dû faire face à des situations d'urgence simulées et s'accommoder de délais dans la transmission des communications pouvant aller jusqu'à 20 minutes dans un sens comme dans l'autre.

Les participants ont été soumis à un large éventail de tests et d'expériences destinés à évaluer les effets de l'isolement sur différents paramètres psychologiques et physiologiques. Les expériences conduites ont été élaborées par des instituts de recherche de toute l'Europe, notamment d'Allemagne, de France, d'Italie, de Belgique, d'Autriche et des Pays-Bas, ainsi que de Russie et des États-Unis.

Destination mars en 2010



Cette première étude d'une durée de 105 jours prélude à une simulation de la durée réelle d'une mission aller-retour à destination de Mars qui devrait commencer début 2010. Pour les besoins de cette expérience, un autre équipage de six membres sera confiné dans le même simulateur pendant 520 jours, c'est-à-dire pendant toute la durée d'une vraie mission martienne. Ces deux études font partie du programme Mars500 conduit par l'ESA et son partenaire russe, l'IBMP. La Direction Vols habités de l'ESA conduit le programme Mars500 dans le cadre du Programme européen de recherche et d'applications en sciences physiques et sciences de la vie dans l'espace (ELIPS) en préparation des futures missions à destination de la Lune et de Mars.
Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise