L'Agence spatiale européenne (ESA), qui prépare les technologies et les éléments du lanceur du futur prévu vers 2025 pour remplacer l'actuelle famille Ariane 5, a profité du Salon du Bourget 2009 pour signer le contrat de développement d'un démonstrateur de moteur de prochaine génération. Ce contrat a été passé entre l'ESA et le Joint Propulsion Team, un consortium européen regroupant Avio, Astrium et Snecma.
Les premières études de ce démonstrateur, le High Thrust Engine ont débuté en 2007 et visent à défricher le terrain de façon à cerner les sauts technologies qu'il sera nécessaire de franchir pour concevoir le moteur de propulsion principal des futurs lanceurs. Ce démonstrateur de 140 tonnes de poussée à vocation à représenter un moteur consommable de plus forte poussée, de l'ordre de 200 tonnes, utilisé pour les étages principaux de prochaine génération (typiquement EPC, Boosters). A titre de comparaison, le moteur Vulcain d'Ariane 5 possède une poussée de 114 tonnes, et 134 tonnes pour le moteur Vulcain 2 d'Ariane 5 ECA.
Banc d'essai du moteur Vulcain 2
Notre partenaire Flashespace.com a eu un entretien avec Jérôme Berteau, responsable du projet High Thrust Engine à l'ESA. L'entretien est disponible ici: lien.