Introduction

Logo de Snecma
Création 29 mai 1945
Dates clés 2005 : Snecma Moteurs redevient « Snecma »
Forme juridique Société anonyme
Siège social FranceCourcouronnes (France)
Direction Philippe Petitcolin PDG
Activité(s) Propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...)
Produit(s) Moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) aéronautiques et spatiaux
Société mère Safran
Effectif plus de 11 500 personnes
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.snecma (Snecma est une société française du groupe Safran, spécialisée dans la...).com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 3 985 millions € (2008)

Snecma est une société française du groupe Safran, spécialisée dans la fabrication de moteurs pour l'industrie aéronautique et astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences...). Elle a été nommée Snecma Moteurs de 2000 à 2005. Elle équipe notamment des Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...), des Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) et les Rafale (Snecma M88), ainsi que les étages principaux de la fusée (Fusée peut faire référence à :) Ariane.

L'acronyme SNECMA signifie « Société nationale d'étude et de construction de moteurs d'aviation » jusqu'en 2005. Snecma n'est plus un acronyme depuis cette date.

Historique

Logo avant 2005
Logo de 2005 à 2010

La Snecma est créée le 29 mai 1945 par la nationalisation de la société Gnome et Rhône (La Société des Moteurs Gnome et Rhône est une société française qui...).

Elle intégrera par la suite plusieurs entités. Notamment, l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) de la Société européenne de propulsion (La Société Européenne de Propulsion ou SEP est une société appartenant au groupe Safran (ex...) (SEP) fait rentrer Snecma sur le marché de la propulsion spatiale (Cet article présente le concept de propulsion spatiale, c'est-à-dire tout système permettant de...).

En 2000, une structure de holding prenant le nom de Groupe Snecma (Le Groupe Snecma est l'ancien nom d'un ensemble intégré au Groupe Safran. Cet ensemble comprend...) est mise en place pour gérer l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des participations dans ces diverses entités. La société prend alors le nom de Snecma Moteurs. Elle reprendra son nom de Snecma lors de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) du Groupe Snecma avec Sagem (La Sagem (Société d’Applications Générales Électriques et Mécaniques) était une grande...) en 2005 pour donner Safran. Le nom « Snecma » n'est plus un acronyme depuis 2005.

Le 1er février 2009, Snecma et Snecma Services réunissent leurs activités et l’entité Systèmes de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) moteurs est transférée d’Hispano-Suiza (Groupe Safran) vers Snecma.

Présidents-directeurs généraux

  • Marcel Weil : 1945 - 1949
  • Henri Desbruères : 1949-1964
  • Jean Blancard : 1964 - 1968
  • Jacques Lamy : 1968 - 1971
  • René Ravaud : 1971 - 1982
  • Jacques Bénichou : 1982 - 1987
  • Général Bernard Capillon : 1987 - 1989
  • Louis Gallois : 1989 - 1992
  • Gérard Renon : 1992 - 1994
  • Bernard Dufour : 1994 - juin 1996
  • Jean-Paul Béchat : juin 1996 - 2000
  • Dominique Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) 2000 - 2002
  • Jean-Paul Herteman 2002 - 2004
  • Marc Ventre : 2004 - 2006
  • Philippe Petitcolin : 2006 - présent

Activités

En 2006, le secteur civil représentait 78,2 % du chiffre d'affaires, le militaire 12,5 % et le spatial 6,4 % (divers : 2,9 %).

La Snecma a une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) très internationale puisque le marché français ne représente que 31,5 % de ses ventes. Le reste se répartit entre l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) (hors France), 23,5 %, les États-Unis, 27 %, l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) 7 % et le reste du monde (Le mot monde peut désigner :) 11 %. Les implantations industrielles se répartissent dans seize pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...). Snecma maintient depuis de nombreuses années un partenariat solide avec General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une...) dans le secteur des moteurs pour avions civils : Coopération via CFM International (CFM International est une entreprise commune entre l'américain General Electric et la société...) pour le programme CFM56, et en sous-traitance pour le programme General Electric GE90 (moteur à forte puissance). La Snecma a de nombreuses filiales à l'étranger et notamment en pays émergents (Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des...) (Snecma India, Snecma China, etc.)

Sa clientèle est constituée de nombreux constructeurs aéronautiques, parmi lesquels tous les plus grands, et de plus de cinq cents compagnies aériennes pour la motorisation de leurs appareils.

Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique