Le télescope spatial Hubble est de retour aux affaires, prêt à découvrir de nouveaux mondes, scruter toujours plus profondément dans l'espace, et même cartographier l'invisible ossature de l'Univers. Les premiers clichés de Hubble rénové présentent la nouvelle vision du télescope âgé de 19 ans. Les images colorées en multi-longueur d'onde de vastes galaxies, un amas d'étoiles très bondé, le mystérieux "pilier de la création", et une nébuleuse "papillon" complètent la liste de nouvelles vues excitantes.
La Nébuleuse du Papillon, NGC 6302 Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Avec son nouvel appareil-photo pour l'imagerie, Hubble peut voir des galaxies, des amas d'étoiles, et d'autres objets à travers une large bande du spectre électromagnétique, de l'ultraviolet à la lumière proche infrarouge. Un nouveau spectrographe coupe à travers des milliards d'années-lumière pour cartographier la structure filamenteuse de l'Univers et pour tracer la distribution des éléments qui sont essentiels à la vie. Les nouveaux instruments du télescope sont également plus sensibles à la lumière et peuvent observer d'une façon plus efficace et ont besoin de moins de temps d'observation que les générations précédentes d'instruments de Hubble. Les astronautes de la NASA ont installé les nouveaux instruments au cours de la mission de service de navette spatiale en Mai 2009. En plus de l'ajout d'instruments, les astronautes ont également rempli une liste vertigineuse d'autres corvées dont des réparations sans précédent sur deux autres instruments scientifiques.
Le Quintet de Stephan Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Maintenant que Hubble a repris le travail, il abordera tout un éventail d'observations. En observant le voisinage de la Terre, il effectuera un recensement de la population des objets de la Ceinture de Kuiper à la périphérie de notre Système solaire, témoignera de la naissance de planètes autour d'autres étoiles, et sondera la composition et la structure les atmosphères d'autres mondes. En scrutant beaucoup plus loin, les astronomes ont des plans ambitieux pour utiliser Hubble pour faire le portrait le plus profond à ce jour de l'Univers dans la lumière proche infrarouge. Les pourront révéler les galaxies toutes jeunes jamais vues auparavant qui ont existé quand l'Univers était âgé de moins de 500 millions d'années. Hubble est aussi maintenant équipé pour sonder et caractériser encore mieux le comportement de l'énergie sombre, cette mystérieuse force répulsive peu comprise qui repousse l'Univers à un rythme toujours plus rapide.
L'amas globulaire d'Omega du Centaure Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Violentes naissances stellaires dans la Nébuleuse de la Carène Cliquer sur l'image pour l'agrandir