Comment Renault électrise le salon de Frankfort

Publié par jyb,
Autres langues:
37
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une fois n'est pas coutume, les constructeurs français ont réussi à attirer les regards lors du salon automobile de Frankfort. Certes, la conjoncture ne favorise pas vraiment les grosses cylindrées allemandes, anglaises ou italiennes, les stars habituelles du salon. Mais ce sont surtout de nouveaux prototypes qui ont attiré l'attention. Renault a ainsi misé sur tout un panel de démonstrateurs 100% électriques en laissant entendre qu'ils préfigurent de futurs modèles de série.


La Renault Zoe ZE - Illustration Renault

Les nouveaux venus sont au nombre de quatre. Deux d'entre eux sont des évolutions de modèles actuellement ou prochainement commercialisés avec des moteurs thermiques. Il s'agit de la Fluence ZE, variante à coffre de la dernière Mégane et de la Kangoo ZE qui est un dérivée de l'actuelle Kangoo. Ces deux véhicules sont équipés de moteurs similaires qui développent 70kW, soit l'équivalent de 95ch. L'autonomie serait de 160 km et la vitesse maximale de la Kangoo est de 130km/h, Renault ne communique pas sur celle de la Fluence. Le poids est par contre assez élevé avec une masse à vide de plus de 1500 Kg pour la petite utilitaire et 1600Kg pour la Fluence.


La Renault Fluence ZE - Illustration Renault

Les deux autres modèles sont quant à eux entièrement nouveaux. La Zoé ZE est une petite polyvalente d'un peu plus 4m de long. Dotée d'un moteur moins puissant de 53 kW (75ch), elle est aussi un peu plus légère (1400 Kg) et peut atteindre 140 km/h. Son autonomie atteint 160 km. Le quatrième véhicule ressemble à une interprétation moderne de la Messerschmitt Kr 175 des années 50. Comme la petite allemande d'après guerre, la TwizyZE transporte deux personnes en tandem dans un habitacle entièrement vitrée, mais beaucoup plus haut. Equipée d'un petit moteur de 15kw, c'est-à-dire l'équivalent de 20ch, la Twizy ZE peut monter jusqu'à 75km/h. Cette performance tient en grande partie d'un poids contenu de 420 Kg, soit 40% de moins qu'une Smart Fortwo de première génération. L'autonomie de cette petite "puce" est de 100 km.


La Renault Twizy ZE - Illustration Renault

Renault a aussi développé des solutions pour permettre un rechargement plus facile. Chacun des véhicules présentés peuvent être chargé selon trois méthodes différentes:
- par recharge classique sur secteur, une charge complète prend alors 6h à 8h
- par recharge rapide sur borne haute tension (400V), la voiture est ainsi rechargée en 20 à 30 minutes
- par remplacement de batteries, les voitures sont spécialement conçues pour que l'opération soit effectuée automatiquement en 3 minutes !

Renault entend proposer quatre véhicules 100% électriques à la vente entre 2011 et 2012, il y a de fortes chances que ces futurs modèles reprennent certaines lignes et caractéristiques des quatre prototypes présentés à Frankfort. Il s'agit d'un choix assez radical dans la mesure où le constructeur au Losange n'entend pas proposer de modèle hybride.

Site officiel de Renault dédié: lien
Page générée en 0.188 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise