Georges Charpak, prix Nobel de Physique 1992 est mort

Publié par jyb,
Autres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est l'une des plus célèbres figures françaises de la recherche qui vient de disparaître. Devenu célèbre grâce à son prix Nobel reçu en 1992, il s'est aussi beaucoup investi pour améliorer la diffusion de la connaissance scientifique, notamment à l'adresse des plus jeunes. Il est mort mercredi à l'age de 86 ans.


Georges Charpak en 2005 - Illustration: Studio Harcourt Paris (http://studio-harcourt.eu/) Licence Creative Commons

Georges Charpak est entré au CNRS en 1948 et a rejoint le CERN de Genève en 1959. Spécialisé en physique des particules, il a conçu plusieurs outils d'observation de très haute technologie dont la fameuse chambre proportionnelle multifils. Cette chambre va permettre le traitement informatique des données et sera la principale raison de l'attribution du prix Nobel de Physique.

A partir de 1996, Georges Charpak va s'investir dans l'enseignement des sciences aux jeunes générations. A travers le mouvement "la main à la patte" qu'il fonde en compagnie de l'astrophysicien Pierre Léna et du physicien Yves Quéré, il va réformer en partie la pédagogie et l'approche de l'apprentissage des sciences du primaire au lycée. Il s'agit de promouvoir l'expérimentation pratique et la recherche d'explication scientifique. Ainsi le raisonnement scientifique est mis en avant par rapport à une simple retransmission de théories.
Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise