Développement d'une nouvelle thérapie contre le cancer

Publié par Isabelle,
Source et illustration: Université de GrenadeAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Développement d'une nouvelle thérapie qui pourrait améliorer radicalement la chimiothérapie grâce à son absence d'effets secondaires.

Cette importante avancée, basée sur la nanotechnologie, a été réalisée par des scientifiques des universités de Grenade, Édimbourg et Kebangsaan (Malaisie). La thérapie consiste en le capsulage d'un catalyseur (palladium) à l'intérieur de microsphères afin de synthétiser des matériaux artificiels ou d'activer des produits pharmaceutiques dans les cellules humaines tout en évitant leur toxicité.

Des scientifiques de l'Université de Grenade ont développé une nouvelle thérapie pour le traitement du cancer, basée sur la nanotechnologie, qui pourrait améliorer radicalement la chimiothérapie grâce à son absence d'effets secondaires.

Cette thérapie se base sur le capsulage d'un catalyseur (palladium) à l'intérieur de microsphères afin de synthétiser des matériaux artificiels ou d'activer des produits pharmaceutiques dans les cellules humaines tout en évitant leur toxicité. Ce système attrape dans sa microstructure le palladium, un métal qui ne se trouve pas naturellement dans les cellules humaines, ce qui permet de catalyser des réactions chimiques dans la cellule sans modifier leurs fonctions basiques, comme la synthèse de protéines et le métabolisme. Cette technique est capable de "créer" des produits pharmaceutiques anti-cancérigènes à l'intérieur de la cellule, et pourrait donc être utilisée pour le traitement spécifique de tumeurs, ce qui améliorerait énormément les traitements chimiothérapiques actuels.

Les résultats de cette recherche, réalisée avec la collaborationde l'Université de Kebangsaan (Malaisie), viennent d'être publiés dans la prestigieuse revue Nature Chemistry.

Participation de l'UGR


Mme Rosario María Sánchez Martín, la chercheuse qui a développé cette technologie à la School of Chemistry de l'Université d'Édimbourg, vient de s'intégrer comme professeur dans le Département de Chimie pharmaceutique et organique de l'Université de Grenade.


Rosario María Sánchez Martín. Département de Chimie pharmaceutique et organique de l'Université de Grenade.

Un autre des chercheurs membre de l'équipe ayant développé cette technologie, M. Asier Unciti Broceta, a également réalisé sa licence et son doctorat au Département de Chimie pharmaceutique et organique de l'Université de Grenade, et actuellement poursuit avec succès sa carrière à Édimbourg, où il a été récemment nommé Fellow of the Edinburgh Cancer Research UK Centre. Il a également reçu le prix de Young Life Scientist of the Year 2010, en Écosse, où il a fondé une compagnie, Deliverics Ltd, basée sur un de ses brevets.

Les scientifiques signalent que, dû au large éventail d'applications thérapeutiques qu'offre cette nanotechnologie, la docteur Sánchez Martín va continuer de développer cette recherche à l'Université de Grenade, tout en maintenant la collaboration avec le groupe que dirige le professeur Mark Bradley à l'Université d'Édimbourg.
Page générée en 0.238 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise