Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Un radar portatif "inoffensif" pour remplacer la radiographie
Publié par Adrien, Source: BE Norvège numéro 101 (21/07/2011) - Ambassade de France en Norvège / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /67361.htm Illustration:WikipédiaAutres langues:
D'ici quelques années, les médecins pourront utiliser un radar portable permettant un examen aussi inoffensif que le rayonnement d'un réfrigérateur. Il ne sera plus nécessaire de se rendre à l'hôpital pour vérifier l'état d'une fracture. D'après Tor Sverre Lande de l'Institut d'informatique de l'université d'Oslo (UiO), cette technologie sera moins coûteuse et l'appareil en question sera aussi petit qu'un smartphone.
Contrairement à la radiographie, les radars à courte portée n'ont pas d'effet secondaire. Un tel rayonnement équivaut à un millième du rayonnement des téléphones portables. Jusqu'à présent, il n'avait pas été techniquement possible d'utiliser le radar pour photographier l'intérieur du corps humain. La découverte du groupe de recherche du Dr Lande est une sorte de puce électronique qui rendra possible le développement d'un radar à courte portée pour des usages médicaux.
Radio, effectuée de manière traditionnelle, de la hanche gauche, debout et de face
La fréquence d'un radar ne peut pas pénétrer aussi facilement que la radiographie, mais pénètre plus aisément que les ultrasons. Une onde radar se déplace à la vitesse de la lumière soit 300000 km/s. La technologie mise au point par l'institut d'informatique d'UiO est d'une telle rapidité qu'elle peut mesurer la distance qu'une onde radar franchit en 1,5 picoseconde. Tor Sverre Lande explique que la technologie mise au point permettra une précision au millimètre (contre quelques centimètres actuellement). Cette puce électronique est ainsi la première assez rapide (10 fois plus rapide que les ordinateurs d'aujourd'hui) pour pouvoir capturer la réflexion des ondes radar sur des distances aussi courtes.
Cette innovation est commercialisée par l'entreprise Novelda dont Tor Sverre Lande fut l'un des fondateurs en 2004. Le radar le plus récent mis en vente sur le marché a une exactitude de mesure de 2 millimètres.
L'équipe cherche à étendre l'utilisation de tels radars et pense au bâtiment ou à la téléphonie mobile... Dans le laboratoire de nano-électricité du département d'informatique d'UiO, PicoLab, les recherches se poursuivent afin d'affiner l'exactitude des mesures.