Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 19/11/2012 à 00:00
Vidéo: découverte de la galaxie la plus éloignée de l'univers
Les astronomes ont établi un nouveau record en découvrant la galaxie la plus lointaine jamais identifiée dans l'univers. Cette galaxie est si éloignée que sa lumière a mis 13,3 milliards d'années pour parvenir jusqu'à nous.

La galaxie nouvellement découverte, nommée MACS0647-JD, est très jeune, elle a été observée alors que notre Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) n'avait que 3% de son age actuel L'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) est observé 420 millions d'années après le Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que...). L'encart de gauche montre un gros plan de la galaxie naine (Une galaxie naine est une petite galaxie composée de l'ordre de 10 milliards d'étoiles, un nombre relativement faible par rapport aux 100 milliards d'étoiles de notre galaxie, la Voie lactée.) jeune. Cette image est un composite prise avec Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la...) WFC 3 et ACS, le 5 octobre et le 29 novembre 2011. Crédit: NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...), ESA, M. Postman et D. Coe (STScI) et de l'équipe CLASH.

Cette découverte a été possible grâce à la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des télescopes Hubble et Spitzer mais aussi de l'effet "lentille gravitationnelle (Les lentilles gravitationnelles déforment l'image que l'on reçoit d'un objet astronomique comme une galaxie.)" ou "mirage gravitationnel (Les lentilles gravitationnelles déforment l'image que l'on reçoit d'un objet astronomique comme une galaxie.)" propre à l'espace lui-même et prédit par la relativité générale (La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Dans ce cadre, la présence d'une masse déforme localement l’espace-temps. Le physicien Thibault Damour utilise à ce sujet...) d'Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien qui fut successivement allemand, puis apatride...). La lentille gravitationnelle imprime un fort champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) gravitationnel autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) d'elle et dévie les rayons lumineux qui passent à proximité, déformant les images que l'observateur voit sur la ligne de visée.

Principe de la déviation des rayons lumineux. La déviation des rayons lumineux
provoquée par le phénomène de la lentille gravitationnelle n'est pas similaire
à celle d'une lentille optique (Une lentille est un élément, traditionnellement en verre, destiné à faire converger ou diverger la lumière. Il existe aussi des lentilles qui agissent sur d'autres types d'onde...). Illustration: Nasa

Cette galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en...) a été nommée MACS0647-JD et a été observée alors que notre Univers n'avait que 3% de son age actuel (13,7 milliards d'années), soit 420 millions d'années après le Big Bang.

En cours de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.), à 8 milliards d'années de son parcours, la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à...) de MACS0647-JD a fait un détour le long de chemins multiples autour de l'amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la gravitation. En deçà de 100, on parle plutôt de groupe de galaxies, même si la frontière entre groupe et amas n'est pas clairement définie.) massives MACS J0647 7015. Sans ce grossissement, les astronomes n'auraient pas vu cette galaxie. "Cet amas fait ce qu'aucun télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille...) artificiel ne pourrait faire", a déclaré Postman. "Sans le grossissement, il faudrait un effort herculéen pour observer cette galaxie." MACS0647-JD est si petite qu'elle peut être dans les premières étapes de la formation d'une plus grande galaxie.

La galaxie MACS0647-JD est extrêmement jeune et représente une toute petite fraction dans la taille de notre Voie Lactée