Vidéo: découverte de la galaxie la plus éloignée de l'univers

Publié par Isabelle le 19/11/2012 à 00:00
Source: NASA
15
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les astronomes ont établi un nouveau record en découvrant la galaxie la plus lointaine jamais identifiée dans l'univers. Cette galaxie est si éloignée que sa lumière a mis 13,3 milliards d'années pour parvenir jusqu'à nous.

La galaxie nouvellement découverte, nommée MACS0647-JD, est très jeune, elle a été observée alors que notre Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) n'avait que 3% de son age actuel L'objet est observé 420 millions d'années après le Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a...). L'encart de gauche montre un gros plan de la galaxie naine (Une galaxie naine est une petite galaxie composée de l'ordre de 10 milliards d'étoiles, un nombre...) jeune. Cette image est un composite prise avec Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) WFC 3 et ACS, le 5 octobre et le 29 novembre 2011. Crédit: NASA, ESA, M. Postman (Postman (titre original : The Postman, au Québec : Le Facteur) est un film...) et D. Coe (STScI) et de l'équipe CLASH.

Cette découverte a été possible grâce à la puissance des télescopes Hubble et Spitzer mais aussi de l'effet "lentille gravitationnelle (Les lentilles gravitationnelles déforment l'image que l'on reçoit d'un objet astronomique comme...)" ou "mirage gravitationnel (Les lentilles gravitationnelles déforment l'image que l'on reçoit d'un objet astronomique comme...)" propre à l'espace lui-même et prédit par la relativité générale (La relativité générale, fondée sur le principe de covariance générale...) d'Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le...). La lentille gravitationnelle imprime un fort champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) gravitationnel autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'elle et dévie les rayons lumineux qui passent à proximité, déformant les images que l'observateur voit sur la ligne de visée.

Principe de la déviation des rayons lumineux. La déviation des rayons lumineux
provoquée par le phénomène de la lentille gravitationnelle n'est pas similaire
à celle d'une lentille optique. Illustration: Nasa

Cette galaxie a été nommée MACS0647-JD et a été observée alors que notre Univers n'avait que 3% de son age actuel (13,7 milliards d'années), soit 420 millions d'années après le Big Bang.

En cours de route, à 8 milliards d'années de son parcours, la lumière de MACS0647-JD a fait un détour le long de chemins multiples autour de l'amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la...) massives MACS J0647 7015. Sans ce grossissement, les astronomes n'auraient pas vu cette galaxie. "Cet amas fait ce qu'aucun télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) artificiel ne pourrait faire", a déclaré Postman. "Sans le grossissement, il faudrait un effort herculéen pour observer cette galaxie." MACS0647-JD est si petite qu'elle peut être dans les premières étapes de la formation d'une plus grande galaxie.

La galaxie MACS0647-JD est extrêmement jeune et représente une toute petite fraction dans la taille de notre Voie Lactée