Galaxie naine - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Une galaxie naine est une petite galaxie composée de l'ordre de 10 milliards d'étoiles, un nombre relativement faible par rapport aux 100 milliards d'étoiles de notre galaxie, la Voie lactée.

Ces galaxies gravitent souvent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de galaxies plus importantes comme la Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...), la galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) d'Andromède ou la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) du Triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points...).

La Voie lactée possède ainsi pas moins de 11 galaxies naines connues qui gravitent autour d'elle. La plus grande d'entre elles est le Grand Nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) de Magellan, d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de 6 kpc. Les deux plus petites, la galaxie naine (Une galaxie naine est une petite galaxie composée de l'ordre de 10 milliards d'étoiles, un nombre...) de la Carène et Leo II ont un diamètre d'environ 600 pc.

La galaxie d'Andromède possède aussi ses galaxies naines satellites (Satellite peut faire référence à :). Ces deux grandes galaxies et leur galaxies naines satellites forment le Groupe local (Le Groupe local est l'ensemble d'une trentaine de galaxies auquel appartient notre Galaxie. Son...).

Les galaxies naines présentent plusieurs morphologies différentes :

• galaxie naine elliptique et le sous-type galaxie naine sphéroïdale
  • galaxie naine irrégulière
  • galaxie naine spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en...)