Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Vendredi 30/11/2012 à 00:00
Luminothérapie dans les arrêts de bus à Umeaa
Pour aider les suédois à affronter la dépression saisonnière provoquée par le manque d'ensoleillement, une trentaine d'arrêts de bus de la ville d'Umeaa ont été équipés de panneaux de luminothérapie.

Cette lumière est offerte aux usagers par Umeaa énergie, fournisseur d'énergie qui a monté cette opération de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...). Les panneaux lumineux remplacent les publicités ordinairement placées dans les arrêts de bus. Ces lampes spéciales émettent une lumière proche de la lumière solaire.

Quel est le type de lumière utilisée en luminothérapie ?

Il s'agit d'imiter le rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement élevées), le Soleil rayonne des ondes électromagnétiques dont le spectre...) mais sans les nuisances, c'est pourquoi il s'agit d'un spectre lumineux solaire mais sans les infrarouges ni les ultraviolets qui sont nuisibles pour la cornée des yeux et la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.). Le dosage (En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité d'une substance précise (l'analyte) présente dans une autre ou dans un mélange (la matrice).) utilisé est de 10 000 lux et la température de lumière diffusée de 4000 K.

Comment cela agit-il ?

Une exposition d'une demi-heure le matin procure les mêmes effets qu'une matinée ensoleillée d'été. Cette exposition permet d'augmenter la production de sérotonine le matin et de diminuer la mélatonine qui procure la sensation de fatigue. La sérotonine est impliquée dans la régulation du cycle circadien, donc de l'horloge circadienne et dans certains troubles tels que stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage...), anxiété, phobies, dépression. C'est pourquoi favoriser la production de sérotonine peut avoir un effet bénéfique pour réguler le sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une...) et lutter contre l'insomnie (L'insomnie est un terme créé au XVIe siècle sur la base du latin insomnia (du latin somniculus, « état de celui qui dort ») et signifie...) mais aussi contre la dépression saisonnière liée au manque d'ensoleillement.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages