Dans le but avoué de lutter contre toute censure sur Internet, des hackers proposent d'envoyer et de gérer un satellite de télécommunications indépendant.
Inscrit dans le projet ambitieux Hackerspace Global Grid (HGG), qui vise à créer un réseau d'ordinateurs interconnectés suffisamment dense pour contourner toute censure, le satellite serait le moyen ultime pour créer une liaison informatique hors de portée d'éventuels censeurs. Baptisé Hacker Space Program (HSP) et constitué d'un satellite de télécommunications et de plusieurs bases au sol pour l'exploitation, la dernière annonce du projet HGG dévoile toute l'ambition du programme: créer un réel réseau parallèle à l'Internet tel qu'on le connaît.
Reste à savoir quels moyens seront mis en œuvre pour la réalisation du projet, en particulier autour de l'ingénierie et des finances nécessaires à la conception du satellite, son lancement ainsi que de son exploitation. Bien que le projet HGG d'ordinateurs interconnectés parait réalisable car utilisant une architecture distribuée, s'improviser opérateur spatial relève bien d'autres défis.
Pour l'instant le groupe de hackers promet la réalisation d'un maillage efficace de stations de communication au sol 'low cost', que chacun pourrait construire pour une centaine d'euros, mais d'autres questions se posent comme le choix de l'orbite du satellite: en orbite basse, celui-ci serait inexorablement freiné par l'atmosphère et finirait par retomber sur Terre. En orbite haute, son lancement serait plus onéreux et la communication plus compliquée.