Les 10 premières percées scientifiques de 2014 pour Science

Publié par Isabelle le 29/12/2014 à 00:00
Source: Eurekalert - AAA

Rosetta; Illustration: CNES
La revue déclare les résultats de Rosetta et l'atterrissage sur la comète l'événement marquant de l'année

La sonde Rosetta qui a rejoint la comète connue sous le nom de 67P/Tchourioumov-Guérassimenko au-delà de Mars en août dernier, avec ses premiers résultats, et les études qu'elle va permettre de mener dans un avenir proche, viennent en tête de la liste des percées scientifiques les plus importantes de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) selon les rédacteurs de Science.

Cette liste annuelle d'avancées scientifiques sélectionnées par Science et son éditeur international à but non lucratif, l'AAAS, inclut aussi des percées décisives en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...), en robotique, en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) synthétique et en paléontologie (La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du...) pour n'en citer que quelques-unes.

La liste des 10 premières percées de 2014 est publiée dans le numéro du 19 décembre de la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) avec des articles d'actualité et des éléments multimédias associés.

Rosetta et son module atterrisseur Philae ont fait les gros titres en novembre lorsque Philae s'est posé sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...). Même si l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) a été plus rude que prévu, car Philae a rebondi sur 67P et s'est stabilisée sur un côté à une bonne distance de sa cible, ce fut néanmoins le premier atterrissage en douceur sur une comète. Et les données fournies par ces deux sondes spatiales nous renseignent déjà sur la formation et l'évolution de ce type de comète.

"L'atterrissage de Philae fut un exploit extraordinaire et a attiré l'attention du monde (Le mot monde peut désigner :) entier" commente Tim Appenzeller, rédacteur d'actualités à la revue Science. "Mais c'est l'entière mission de Rosetta qui constitue la percée. Elle place les scientifiques au premier rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) pour observer la comète alors qu'elle se réchauffe, s'agite et évolue".

Lancée en mars 2004 par l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) (ESA), la sonde Rosetta (Rosetta est une sonde spatiale conçue par l'Agence spatiale européenne (ESA), ayant pour objectif...) tourne maintenant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de 67P, se rapprochant parfois jusqu'à 10 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de sa surface. Son appareil photo peut discriminer sur la comète des objets séparés seulement de quelques centimètres, tandis qu'une gamme de spectromètres, connue sous le nom de ROSINA (pour Rosetta Orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open...) Sensor for Ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) and Neutral Analysis) peut mesurer des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) du fin halo atmosphérique entourant la comète.

ROSINA a déjà détecté de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), du méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) et de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) ainsi que des espèces plus rares comme le formaldéhyde et du cyanure (Les cyanures sont les composés de l'anion CN-, formé d'un atome de carbone lié par...) d'hydrogène dans la chevelure de la comète. Ces résultats sont importants car les chercheurs pensent que certaines comètes ont pu aider à l'apparition de la vie (La vie est le nom donné :) sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) en apportant de l'eau et des molécules organiques. En décembre, une étude rapportée par l'équipe de ROSINA a révélé un rapport exceptionnellement élevé d'hydrogène lourd, le deutérium (Le deutérium (symbole 2H ou D) est un isotope naturel de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 1...), par rapport à l'hydrogène, suggérant que les comètes du type de 67P qui tombent de la ceinture de Kuiper (La ceinture de Kuiper (parfois appelée ceinture d'Edgeworth-Kuiper, ['kœj.pər] en...) (une région située au-delà de Neptune) n'ont pu apporter cette eau.

"Les percées doivent faire une de ces deux choses, soit résoudre un problème auquel les gens étaient confrontés depuis longtemps, soit ouvrir la voie à beaucoup de nouvelles recherches" indique Robert Coontz, rédacteur adjoint des actualités de Science. "Dans ce cas, la plus grosse partie de ce qui sera de la science vraiment bonne est devant nous".

En continuant d'observer les traînées de gaz et de poussières de 67P, les chercheurs vont finalement apprendre comment les comètes évoluent en approchant du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Puis, en remontant dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), ils vont peut-être découvrir comment diverses comètes se sont formées il y a environ 4,5 milliards d'années.

Les batteries actuellement à plat de Philae pourraient se recharger lorsque la comète se rapprochera du Soleil, mais même si elles ne le font pas les directeurs de la mission de l'ESA ont laissé entendre que 80 % des résultats scientifiques proviendront de toute façon du vaisseau mère Rosetta. Ils précisent que l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) devrait culminer en août 2015, quand 67P sera à mi-chemin entre les orbites de la Terre et de Mars, et aussi près du Soleil que possible.

En plus des neuf autres percées retenues pour cette année, l'équipe de Science décrit aussi des domaines à suivre, la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...) et l'immunothérapie (L'immunothérapie est un traitement qui consiste à administrer des substances qui vont...) combinée par exemple, ainsi que la plus grosse catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...) de l'année, la réponse à l'épidémie d'Ebola en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...), et les résultats d'un sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un...) auprès des lecteurs où il leur était demandé de donner leur propre vote sur les percées de l'année.

Une fois que l'embargo est levé, la liste des percées de l'année paraîtra dans la revue avec une série d'actualités et un podcast associés à http://www.sciencemag.org/special/btoy2014/ ou à http://sciam.ag/breathru14. Une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) You Tube sera aussi disponible à http://scim.ag/breakthru14vid.

La liste des neuf autres réalisations scientifiques marquantes de 2014 est donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) ci-après sans ordre particulier:

La transition des dinosaures aux oiseaux: cette année, une série d'articles qui comparaient les fossiles des premiers oiseaux et de dinosaures aux oiseaux actuels a révélé comment certaines lignées de dinosaures ont développé des plans d'organisation (Une organisation est) du corps plus petits et plus légers, ce qui a permis l'évolution de nombreux types d'oiseaux et leur survie à l'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) massive (Le mot massif peut être employé comme :) qui s'est produite entre le Crétacé et le Paléocène, il y a environ 66 millions d'années.

Du sang jeune pour rajeunir: des chercheurs ont démontré que du sang de jeunes souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...), ou même juste un facteur de ce sang connu sous le nom de GDF11, peut rajeunir les muscles et le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) de souris âgées. Cette découverte a conduit à un essai clinique (Un essai clinique est une étude scientifique réalisée en thérapeutique...) dans lequel des patients atteints de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) d'Alzheimer reçoivent du plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...) de jeunes donneurs.

Faire collaborer les robots entre eux: de nouveaux programmes et des robots interactifs, par exemple, instruisent des bots inspirés de termites pour qu'ils tentent de construire une structure simple ou des milliers de machines de la taille d'une pièce de 50 centimes à former des carrés, des lettres et d'autres formes à deux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...). Ils prouvent que les robots peuvent, après tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...), travailler ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) sans aucune supervision humaine.

Des puces neuromorphiques : mimant l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) du cerveau humain, des ingénieurs en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) d'IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine...) et d'ailleurs ont présenté les premières puces "neuromorphiques" à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...) cette année, conçues pour traiter l'information d'une manière plus semblable à celle d'un cerveau humain.

Des cellules bêta: deux groupes ont découvert cette année deux méthodes différentes de faire pousser en laboratoire des cellules qui ressemblent étroitement aux cellules bêta, les cellules qui produisent l'insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les...) dans le pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est...), ce qui offre une possibilité sans précédent d'étudier le diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes...).

L'art rupestre en Indonésie. Des chercheurs ont réalisé que les pochoirs de main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) et les peintures d'animaux dans une grotte indonésienne que l'on pensait vieux de 10 000 ans ont en fait entre 30 000 et 40 000 ans. Cela suggère que les hommes ont produit en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) de l'art symbolique aussi tôt dans l'histoire que les premiers peintres des grottes européennes.

Manipuler la mémoire : en utilisant l'optogénétique, une technique qui manipule l'activité des neurones à l'aide de rayons lumineux, des chercheurs ont montré qu'ils pouvaient manipuler spécifiquement des souvenirs chez la souris. Dans leurs expériences où ils effaçaient des souvenirs existants et en implantaient d'autres faux, ils sont allés jusqu'à changer le contenu émotionnel d'un souvenir chez la souris de bon en mauvais et vice-versa.

CubeSats: bien qu'ils soient lancés dans l'espace depuis plus de dix ans maintenant, des satellites (Satellite peut faire référence à :) bon marché avec des faces d'à peine dix centimètres carrés appelés CubeSats n'ont réellement pris leur envol qu'en 2014. Autrefois considérés comme des outils d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...) pour les étudiants, ces satellites miniatures commencent désormais à faire de la vraie science selon les chercheurs.

Étendre l'alphabet génétique: des chercheurs ont fabriqué des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) E. coli qui hébergent deux nucléosides dans leur acide nucléique (Les acides nucléiques sont des macromolécules, c’est-à-dire de grosses...), X et Y, en plus des nucléosides normaux G, T, C, et A, qui sont les constituants élémentaires de l'ADN. De telles bactéries synthétiques ne peuvent se reproduire en dehors du laboratoire, mais pourraient permettre de créer des protéines sur mesure ayant des acides aminés "non naturels".