500 000 nouveaux astéroïdes repérés d'un seul coup

Publié par Adrien le 28/08/2021 à 09:00
Source: ASP
Un demi-million de nouveaux astéroïdes d'un seul coup. Et ce n'est pas parce que des astronomes ont soudain bénéficié d'un télescope plus puissant: ils ont simplement fouillé dans une base de données.

Image: Capture d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) / NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) / JPL

Plus spécifiquement, Alexey Sergeyev et Benoit Carry, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Côte d'Azur en France, ont analysé des images du Sloan Digital Sky Survey (SDSS), prises entre 1998 et 2009. Le SDSS est un effort massif (Le mot massif peut être employé comme :) de catalogage 3D des étoiles dans une grande portion du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) de l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), et un effort qui est toujours en cours.

Il a résulté de leur "fouille" 506 200 "nouveaux objets" (et un autre demi-million d'objets déjà connus) qui ne pouvaient pas être des étoiles à cause de leur déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) dans le ciel. Une estimation de leur couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) et de leur brillance permet de déduire que la majorité seraient des astéroïdes; les autres, des comètes.

Le travail du duo ne devait durer que quelques semaines, expliquent-ils au New Scientist: la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) des différentes recherches du même genre, dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...), suggérait qu'ils trouveraient quelques dizaines de milliers d'astéroïdes. Il aura finalement fallu un an. Et le fait d'en avoir trouvé autant à partir de cet échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...) laisse croire qu'un travail plus en profondeur avec le reste de la base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...) du SDSS ou avec d'autres télescopes, permettrait d'en trouver quelques millions de plus.
Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Contabo