60 secondes suffisent pour rendre l'eau potable avec cette poudre et la lumière du Soleil !

Publié par Laurie HENRY,
Auteur: Laurie HENRY
Source: Nature waterAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Au moins 2 milliards de personnes dans le monde boivent régulièrement de l'eau contaminée. Des scientifiques américains ont inventé une poudre recyclable, à faible coût, qui tue des milliers de bactéries d'origine hydrique par seconde lorsqu'elle est exposée à la lumière du Soleil. En à peine 60 secondes, votre bouteille d'eau est potable ! Un simple aimant permet de récupérer la poudre pour la réutiliser. Une innovation au potentiel exceptionnel pour les régions du monde sans accès à l'eau potable.


Image Pixabay

Les technologies conventionnelles de traitement de l'eau comprennent des produits chimiques, qui peuvent produire des sous-produits toxiques, et la lumière ultraviolette, qui prend un temps relativement long pour désinfecter et nécessite une source d'électricité. La découverte de ce désinfectant ultrarapide pourrait être une avancée significative pour près de 30% de la population mondiale sans accès à l'eau potable, selon les chercheurs de l'Université de Stanford et du SLAC National Accelerator Laboratory, à l'origine de cette prouesse. Leurs résultats sont publiés dans la revue Nature Water.

Une poudre à bas prix


Le nouveau désinfectant développé à Stanford est une poudre métallique inoffensive qui agit en absorbant à la fois les UV et la lumière visible à haute énergie du Soleil. La poudre se compose de flocons de taille nanométrique d'oxyde d'aluminium, de sulfure de molybdène, de cuivre et d'oxyde de fer.

L'auteur principal Yi Cui, professeur fondateur Fortinet de MSE et de sciences et ingénierie de l'énergie à la Stanford Doerr School of Sustainability explique dans un communiqué: "Nous n'avons utilisé qu'une infime quantité de ces matériaux. Les matériaux sont peu coûteux et assez abondants. L'innovation clé est que, lorsqu'ils sont immergés dans l'eau, ils fonctionnent tous ensemble ".

Rapide, non toxique et recyclable


Après avoir absorbé les photons du Soleil, le catalyseur sulfure de molybdène/cuivre se comporte comme une jonction semi-conducteur/métal, permettant aux photons de déloger les électrons. Les électrons libérés réagissent alors avec l'eau environnante, générant du peroxyde d'hydrogène et des radicaux hydroxyle - l'une des formes d'oxygène les plus destructrices sur le plan biologique. Les produits chimiques nouvellement formés tuent rapidement les bactéries en endommageant gravement leurs membranes cellulaires. Les sous-produits chimiques générés par la lumière du Soleil se dissipent également rapidement.

Concrètement, les utilisateurs commencent par mélanger une partie de la poudre dans de l'eau contaminée contenue dans une bouteille ou un autre récipient transparent, après quoi ils la laissent exposée à la lumière directe du Soleil. La poudre non toxique est également recyclable. L'oxyde de fer permet de retirer les flocons de l'eau avec un aimant ordinaire. Dans l'étude, les chercheurs ont utilisé le magnétisme pour collecter 30 fois la même poudre afin de traiter 30 échantillons différents d'eau contaminée.


Les auteurs espèrent que cette technologie pourra être utilisée dans les régions pauvres qui manquent d'infrastructures de purification de l'eau. Elle pourrait également être utilisée par les routards ou randonneurs qui collectent l'eau des ruisseaux et des lacs en emportant un peu de poudre et un aimant. La poudre pourrait même être utilisée dans les usines de traitement de l'eau, qui utilisent actuellement la lumière ultraviolette artificielle pour tuer les bactéries.
Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise