Tout récemment, l'Académie de médecine a effectué un appel au don. Un appel au don d'organe puisqu'elle demande d'offrir votre cerveau après votre décès afin d'effectuer des recherches sur les maladies neurodégénératives et le vieillissement, à l'instar de la maladie de Parkinson et d'Alzheimer.
L'Académie de médecine avance que la recherche bute aujourd'hui sur un obstacle majeur qui est la pénurie de cerveaux à étudier, induite par la disparition programmée de l'autopsiescientifique en France. Pour l'année 2011, seulement 0,01% des décès ont été suivis par une autopsie dans l'Hexagone. Le durcissement des lois de bioéthique complique également la tâche de l'Académie. En effet, ces réglementations imposent l'obtention du consentement du donneur ou de sa famille pour permettre un prélèvement d'organe post-mortem.
Par ailleurs, pour pallier la pénurie, depuis 2006, le GIE Neuro-CEB, une banque nationale de cerveaux, est opérationnelle. Elle a été fondée suite à l'initiative de France Parkison, France Alzheimer, CSC ainsi que la Fondation Asep. La coordinatrice de la banque, Marie-Claire Artaud, explique que les chercheurs ont besoin de cerveaux de patients atteints de ces maladies, mais aussi de cerveaux de personnes n'ayant contracté aucune de ces pathologies afin d'effectuer des comparaisons.