Accouchement prématuré: le gène "Nodal" sous la loupe
Publié par Adrien le 03/10/2018 à 08:00
Source: Université McGill
L'accouchement prématuré représente un problème majeur de santé publique. Chaque année, environ 15 millions de bébés naissent prématurément dans le monde et parmi eux, nombreux sont qui souffriront de complications neurodégénératives, incluant la paralysie (La paralysie ou plégie est une perte de motricité par diminution ou perte de la contractilité d'un ou de plusieurs muscles, due à des lésions de voies nerveuses ou des...) cérébrale, des difficultés d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou...), des troubles visuels ou comportementaux.

L'accouchement prématuré (avant 37 semaines de grossesse) est induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en...) par les contractions de la future mère, mais ses mécanismes demeurent encore flous. Cependant, les travaux d'une équipe de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) du Centre universitaire de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) McGill (IR-CUSM) ouvrent de nouvelles perspectives dans la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou...) de l'accouchement prématuré. Les chercheurs se sont penchés sur un gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou...) appelé Nodal qui induit les contractions en régulant le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le...) et les facteurs inflammatoires qui y sont associés. Les résultats de leurs travaux ont fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il...) de plusieurs publications dont une, parue récemment, dans la revue Journal of Perinatology.

"Actuellement, il n'y a aucun traitement qui existe pour prévenir l'accouchement prématuré. Maintenant que nous avons montré que le gène Nodal joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) un rôle dans la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) du déclenchement des contractions, ceci ouvre la voie à de nouvelles avenues thérapeutiques prometteuses pour prévenir les accouchements prématurés" , dit le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent...) principal, Daniel Dufort, scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) et membre du Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l'IR-CUSM ainsi que professeur agrégé aux départements d'obstétrique et de gynécologie (La gynécologie (étymologiquement science, étude de la femme) est une spécialité médico-chirurgicale qui s'occupe de la physiologie et des affections du système génital de la femme. Le...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) McGill.

Les chercheurs ont utilisé des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) collectées entre 1999 et 2004 auprès de la cohorte Montreal Prematurity Study de 613 femmes (dont 424 avaient donné naissance à terme et 189 précocement) dans quatre hôpitaux de la grande région de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la...). Ils ont analysé les associations entre les variations du gène Nodal et deux potentiels facteurs de risque de prématurité: la vaginose bactérienne (une infection vaginale fréquente) et l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure,...) du placenta (Le placenta est un organe unique qui connecte physiquement et biologiquement l'embryon en développement à la paroi utérine. Durant toute la grossesse, le placenta apporte à l'embryon...).

"Nous avons commencé à faire des corrélations et nous avons découvert que les mères qui avaient une inflammation du placenta ou une infection vaginale, et qui présentaient des variations sur le gène Nodal, étaient à risque pour un accouchement prématuré", explique la première auteure, Lisa Starr, post doctorante dans le laboratoire du professeur Dufort au moment des recherches.

Interaction gène-environnement

Le professeur Dufort et son équipe ont commencé par étudier la fonction de Nodal chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de...) et ont découvert pour la première fois qu'en supprimant la fonction du gène, l'accouchement avait lieu deux jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) avant le terme, chez les rongeurs.

"Durant la gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la nidation de l'œuf et la parturition...), le système immunitaire doit être maintenu dans un état anti-inflammatoire (Un anti-inflammatoire est un médicament destiné à combattre une inflammation.). Or, juste avant que les contractions commencent, il y a un changement qui s'opère et le milieu passe de anti à pro-inflammatoire", explique le professeur Dufort.

"Nous avons découvert que le gène Nodal maintenait l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) de l'utérus (L'utérus est un organe participant aux fonctions reproductrices chez les mammifères dont la femme. C'est une poche dont l'intérieur très vascularisé, ouverte vers le col utérin à l'extérieur, et qui du...) dans un état anti-inflammatoire en empêchant les cellules du système immunitaire de secréter des facteurs inflammatoires. Si le gène Nodal est altéré ou supprimé, le milieu change, et devient pro-inflammatoire trop tôt, ce qui induit des contractions prématurément."

Les chercheurs doivent approfondir leurs travaux afin d'identifier les mécanismes génétiques qui entrent en jeu dans l'accouchement prématuré chez l'humain.

"Nous sommes en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) d'étendre nos conclusions à des cohortes plus larges de patientes à travers le Québec et l'Ontario", précise le professeur Dufort, qui vient de recevoir un financement sur 5 ans des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour poursuivre ses recherches.

À l'échelle mondiale, la prématurité est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Au Canada, environ 30 000 bébés prématurés naissent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Légende de la photo: Daniel Dufort et Lisa Starr, dans le laboratoire du professeur Dufort à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill - site Glen.