Admirez la "Pleine Lune de Neige" ce weekend, la plus petite pleine Lune de 2024

Publié par Adrien le 23/02/2024 à 13:00
Source: NASA
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Ce week-end, le ciel nocturne s'illuminera d'un spectacle céleste particulier avec l'apparition de la pleine lune de février, surnommée la "Lune de Neige". Contrairement aux attentes d'une énorme sphère lumineuse, cette pleine lune sera la plus petite de l'année 2024, un phénomène résultant de la mécanique orbitale. En effet, notre satellite naturel atteindra sa plénitude alors qu'il se trouve proche de son apogée, le point le plus éloigné de la Terre sur son orbite légèrement elliptique.


Image NASA

Ce phénomène est l'exact opposé d'une super-Lune. Malgré sa taille réduite, la Lune de Neige promet un spectacle impressionnant, teinté d'une riche palette de couleurs au crépuscule du samedi 24 février. Elle marquera également le début du Festival des Lanternes, une composante importante des célébrations du Nouvel An chinois, connu sous les noms de Shang Yuan ou Yuan Xiao Jie.

Après la Lune de Neige, le prochain rendez-vous lunaire sera avec la "Lune des Vers" le 25 mars. Ce phénomène préfigure une éclipse pénombrale légère, annonçant une éclipse solaire totale deux semaines plus tard, le 8 avril, qui traversera l'Amérique du Nord, promettant un spectacle époustouflant pour ceux situés sur son chemin.
Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise