Les adolescents qui jouent au football maintiennent mieux l'attention
Publié par Adrien le 23/06/2015 à 00:00
Source: Université de Grenade

Ballon de football
Illustration Wikimedia Commons
C'est ce qui s'ensuit d'un travail réalisé par des scientifiques du Centre de Recherche "Esprit, Cerveau et comportement" de l'Université de Grenade et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) Catholique de Valence.

Ont participé à cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...), publiée dans la revue PlosOne, 75 adolescents des deux sexes dont la moitié composée de footballeurs provenant de l'équipe Levante UD (Union Sportive du Levant).

La pratique régulière du football pendant l'adolescence est positivement en rapport avec la condition physique (La Condition physique est une combinaison des facteurs physique, technique, tactique et mental de la performance sportive. Elle se construit par paliers, se maintient voire régresse. Elle est donc le résultat optimal du processus...) aérobie (Aérobie désigne la capacité d'un organisme ou micro-organisme de se développer dans l'air ambiant et plus particulièrement dans un milieu saturé en oxygène.) et avec la capacité de maintenir l'attention de façon soutenue, d'après une étude réalisée par des scientifiques de l'Université Catholique de Valence et du Centre de Recherche "Esprit, Cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la...) et comportement" (CIMCYC) de l'Université de Grenade.

À cette recherche, publiée dans la revue PlosOne, ont participé 75 adolescents des deux sexes dont la moitié composée de footballeurs provenant de l'équipe Levante UD (Union Sportive du Levant), et l'autre moitié d'étudiants du Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) d'Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de...) Primaire (CEIP) El Moli de Torrent (Valence) qui ne jouaient pas au football.

Tous ont fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) d'un test afin de déterminer leur condition physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la nature ;...) aérobie, et ont répondu à différents questionnaires. De plus, ils ont réalisé une tâche attentionnelle spécifiquement conçue pour évaluer la vigilance (Son attention prend un aspect d'intensité pour solliciter l'ensemble de ses capacités de perception et les concentrer sur le déroulement de la tâche.) et l'attention soutenue.

Les résultats ont démontré que les participants footballeurs présentaient une meilleure condition physique aérobie que les non footballeurs. "De plus, les footballeurs ont obtenu de meilleurs temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de réaction dans la tâche de vigilance, ce qui dénote une plus grande habileté à maintenir l'attention focalisée", explique Daniel Sanabria, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines...) au CIMCYC et un des auteurs de ce travail.

Forme physique cardiovasculaire

Une autre donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) importante reflétée par les analyses est que l'on n'a pas observé de rapport significatif entre la forme physique cardiovasculaire et les temps de réaction dans la tâche cognitive. "Cette dernière donnée s'oppose à l'idée généralisée que la pratique sportive a une incidence sur l'attention à travers l'amélioration cardiovasculaire, tel que le suggèrent certains chercheurs", signale Sanabria.

Les auteurs de ce travail signalent d'autres facteurs pouvant expliquer les différences trouvées au niveau de l'attention, comme peuvent l'être les meilleures habiletés perceptivo-motrices des footballeurs par rapport aux écoliers qui ne pratiquaient pas de sport. "Il est de même nécessaire de signaler qu'il faut poursuivre ces recherches dans le rapport entre la pratique sportive et l'attention afin d'établir de façon plus claire les facteurs les plus importants impliqués dans cette association", affirme le chercheur de l'Université de Grenade.

Cette étude, intitulée "The relationship between regular sports participation and vigilance in male and female adolescents", a été réalisée par les chercheurs Rafael Ballester, Florentino Huertas, Francisco Yuste, Francesc Llorens et Daniel Sanabria.

D'après des recherches préalables, il faut détacher parmi les nombreux bénéfices que produit la pratique régulière d'activité physique (L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique de la vie quotidienne, maison, jardinage, commissions, travail, marche usage des...) une amélioration du tonus vagal (fonctionnement plus efficient du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le...) autonome, variabilité majeure de la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) cardiaque), et même de meilleures adaptations structurelles et fonctionnelles du système nerveux central (par exemple, le sport prévient la neurodégénérescence, promeut la neurogenèse et la croissance de capillaires sanguins dans des zones comme l'hippocampe, le cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.), le cervelet (Sur le plan anatomique le cervelet se compose de trois parties, le vermis (ou lobe moyen du cervelet) et deux lobes symétriques latéraux. Le cervelet se situe dans la fosse postérieure sous la tente du...) et les ganglions de la base).