Les adolescents qui jouent au football maintiennent mieux l'attention

Publié par Adrien le 23/06/2015 à 00:00
Source: Université de Grenade
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Ballon de football
Illustration Wikimedia Commons
C'est ce qui s'ensuit d'un travail réalisé par des scientifiques du Centre de Recherche "Esprit, Cerveau et comportement" de l'Université de Grenade et de l'Université Catholique de Valence.

Ont participé à cette recherche, publiée dans la revue PlosOne, 75 adolescents des deux sexes dont la moitié composée de footballeurs provenant de l'équipe Levante UD (Union Sportive du Levant).

La pratique régulière du football pendant l'adolescence est positivement en rapport avec la condition physique aérobie et avec la capacité de maintenir l'attention de façon soutenue, d'après une étude réalisée par des scientifiques de l'Université Catholique de Valence et du Centre de Recherche "Esprit, Cerveau et comportement" (CIMCYC) de l'Université de Grenade.

À cette recherche, publiée dans la revue PlosOne, ont participé 75 adolescents des deux sexes dont la moitié composée de footballeurs provenant de l'équipe Levante UD (Union Sportive du Levant), et l'autre moitié d'étudiants du Collège d'Enseignement Primaire (CEIP) El Moli de Torrent (Valence) qui ne jouaient pas au football.

Tous ont fait l'objet d'un test afin de déterminer leur condition physique aérobie, et ont répondu à différents questionnaires. De plus, ils ont réalisé une tâche attentionnelle spécifiquement conçue pour évaluer la vigilance et l'attention soutenue.

Les résultats ont démontré que les participants footballeurs présentaient une meilleure condition physique aérobie que les non footballeurs. "De plus, les footballeurs ont obtenu de meilleurs temps de réaction dans la tâche de vigilance, ce qui dénote une plus grande habileté à maintenir l'attention focalisée", explique Daniel Sanabria, chercheur au CIMCYC et un des auteurs de ce travail.

Forme physique cardiovasculaire

Une autre donnée importante reflétée par les analyses est que l'on n'a pas observé de rapport significatif entre la forme physique cardiovasculaire et les temps de réaction dans la tâche cognitive. "Cette dernière donnée s'oppose à l'idée généralisée que la pratique sportive a une incidence sur l'attention à travers l'amélioration cardiovasculaire, tel que le suggèrent certains chercheurs", signale Sanabria.

Les auteurs de ce travail signalent d'autres facteurs pouvant expliquer les différences trouvées au niveau de l'attention, comme peuvent l'être les meilleures habiletés perceptivo-motrices des footballeurs par rapport aux écoliers qui ne pratiquaient pas de sport. "Il est de même nécessaire de signaler qu'il faut poursuivre ces recherches dans le rapport entre la pratique sportive et l'attention afin d'établir de façon plus claire les facteurs les plus importants impliqués dans cette association", affirme le chercheur de l'Université de Grenade.

Cette étude, intitulée "The relationship between regular sports participation and vigilance in male and female adolescents", a été réalisée par les chercheurs Rafael Ballester, Florentino Huertas, Francisco Yuste, Francesc Llorens et Daniel Sanabria.

D'après des recherches préalables, il faut détacher parmi les nombreux bénéfices que produit la pratique régulière d'activité physique une amélioration du tonus vagal (fonctionnement plus efficient du système nerveux autonome, variabilité majeure de la fréquence cardiaque), et même de meilleures adaptations structurelles et fonctionnelles du système nerveux central (par exemple, le sport prévient la neurodégénérescence, promeut la neurogenèse et la croissance de capillaires sanguins dans des zones comme l'hippocampe, le cortex, le cervelet et les ganglions de la base).
Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Contabo