L'âge des chiens équivaut-il à 7 fois l'âge des humains ?

Publié par Isabelle le 10/09/2020 à 13:00
Source: ASP - Marion Spée

Photo: An Min / Pixels / CC
Pour estimer l'âge d'un chien en "années humaines", il existe un vieil adage qui dit qu'il faut multiplier par sept l'âge réel du chien.

"Cette croyance vient probablement de l'époque où les chiens avaient une espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un moment donné. Cette statistique est calculée...) d'une douzaine d'années. Et puisqu'on estimait celle des humains à plus de 70 ans, un facteur sept permettait de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de l'un à l'autre avec un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire...)", explique Matthias Kohlhauer, vétérinaire et enseignant en pharmacologie à l'École nationale vétérinaire d'Alfort, en France. "Mais aujourd'hui, avec les traitements qu'on peut appliquer aux animaux, on peut avoir des chiens qui vivent jusqu'à 20 ans. La règle ne tient plus."

Dans une étude parue le 1er juillet dernierdans la revue Cell Systems, des chercheurs américains se sont d'ailleurs intéressés au vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme...) du chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le nom...). À partir d'un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents...) de 104 labradors, ils ont établi une nouvelle formule pour traduire l'âge canin en âge humain. Ils soulignent que les chiens offrent un bon modèle pour de telles comparaisons car une grande partie de leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...), de leur régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique alimentaire; Pour les régimes visant à perdre du poids voir régime amaigrissant.) et de leur exposition aux produits chimiques, est similaire au nôtre.

Pour parvenir à cette formule, les auteurs de l'étude se sont penchés sur l'évolution de groupes méthyles, des marques chimiques qui s'associent à l'ADN au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de manière prédictible, aussi bien chez l'humain que chez le chien. "Le principe, explique Matthias Kohlhauer, c'est que les mammifères vivent des étapes de développement similaires: naissance, petite enfance, jeunesse, puberté (La puberté est une étape du développement humain marquant la transition de l'enfance à l'adolescence (fertilité). Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux...), âge adulte. À chacune de ces étapes, des marques chimiques sont laissées sur l'ADN comme une trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du...) de vécu." Autrement dit, l'étude de cette méthylation permet de donner un âge biologique aux organismes. C'est un peu comme les rides ou la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) des cheveux qui donnent un indice sur l'âge d'une personne.

En se basant sur ces marqueurs, les chercheurs ont donc établi cette formule, qui tient compte des tranches d'âge respectives (enfance, adolescence, maturité, vieillesse) de l'humain et du chien. Par exemple, un chiot (Un chiot est un jeune chien. L'âge adulte arrive entre 12 et 18 mois.) d'environ huit semaines a approximativement l'âge d'un bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né...) de neuf mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). À ce moment-là, les deux petits sont au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et...) du développement de leurs dents.

Mais par la suite, la progression du vieillissement diffère grandement chez l'un et l'autre. Autrement dit, les étapes de développement ne se passent pas au même rythme et il n'y a pas de relation linéaire entre l'âge des chiens et celui des hommes:les chiens vieillissent très rapidement au début de leur vie (La vie est le nom donné :), un chien d'un an a le même vieillissement qu'un humain d'une trentaine d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Puis, ça stagneà partir de l'âge de 7 ans. D'ailleurs, selon Matthias Kohlhauer, il n'est pas étonnant de voir un chien développer un cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de...) dès 7 ans, puisque selon la formule, ça équivaut à 62 ans chez l'humain.

Wang et al., 2020, dans Cell Systems

Notons que le fait que l'étude ait été menée avec des labradors seulement pourrait amener des chercheurs à poursuivre leurs travaux avec d'autres races de chiens, pour tester la possibilité de généraliser la formule.