Pharmacologie - Définition et Explications

Introduction

La pharmacologie est une discipline scientifique du vivant, subdivision de la biologie, qui étudie les mécanismes d'interactions entre une substance active et l'organisme dans lequel il évolue, de façon à pouvoir ensuite utiliser ces résultats à des fins thérapeutiques, comme par exemple l'élaboration d'un médicament (principalement) ou son amélioration (entre autres).

Pour ce faire, la pharmacologie (La pharmacologie est une discipline scientifique du vivant, subdivision de la biologie, qui...) intègre des concepts et données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) issus de la physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...), physio-pathologie, biochimie (La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu...), génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) et biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline...).

Le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de la pharmacologie peut être étendu puisqu'elle étudie également les moyens d'administration des médicaments, les interactions médicamenteuses, et les effets néfastes de ces médicaments (effets latéraux, effets secondaires).

Cette discipline médicale est fortement liée à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) clinique et à la santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la...) (pharmacoépidémiologie) mais aussi à la toxicologie (La toxicologie est la science étudiant).

Divisions de la pharmacologie

• La pharmacocinétique, qui étudie le devenir d'une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) bioactive dans l'organisme, de son absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) à son excrétion en passant par son métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...). En bref elle étudie les effets de l'organisme sur la molécule.
  • La pharmacodynamie, qui étudie comment une molécule produit un effet sur un organisme.
  • La pharmacogénétique, qui étudie l'influence des gènes sur l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) des médicaments sur l'organisme.
  • La pharmacogénomique
  • La toxicologie s'intéresse spécifiquement aux molécules ayant un effet nocif sur un organisme.
  • La pharmaco-épidémiologie