Pour ce premier vol d'essais, plusieurs officiels avaient fait le déplacement à l'invitation d'Airbus. Juan Carlos, le roi d'Espagne, était lui aussi présent ainsi que de nombreux responsables d'EADS. Même à l'heure des logiciels de conception et de simulation, un premier vol n'a rien perdu de son importance symbolique, et outre son intérêt technique, il constitue un élément déterminant dans la communication des industriels.
L'Airbus A400M lors de son décollage
Le décollage se déroula à 10h16. Le nouveau cargo militaire fut précédé d'une "Corvette", équipée afin de prendre des photos et des vidéos de l'avion et ainsi vérifier visuellement le bon fonctionnement de différents systèmes comme les volets ou les trappes de trains d'atterrissages.
Le décollage de l'A400M fut réalisé sous une brise légèrement latérale à la piste. Les plus observateurs auront notamment constaté les mouvements de la dérive corrigeant les effets du vent. L'A400M s'éloigna ensuite sous les yeux de son avion d'accompagnement.
Après 2 heures et 40 minutes de vol, la silhouette du gros quadrimoteur fit à nouveau son apparition dans le ciel de Séville. Comme le veut la tradition chez Airbus, l'appareil fit un passage bas au dessus des observateurs officiels et le hall d'assemblage puis un passage au dessus de la ville, une manière de saluer la cité et ceux qui lui ont donné naissance.