AlgoSolis: une plateforme de recherche dédiée à l'exploitation industrielle des micro-algues

Publié par Redbran le 03/07/2015 à 12:00
Source: CNRS
La plateforme AlgoSolis (Université de Nantes/CNRS), inaugurée le 25 juin 2015 à Saint-Nazaire, propose pour la première fois aux acteurs de la nouvelle industrie des micro-algues une infrastructure de recherche nécessaire à l'exploitation contrôlée, intensifiée, durable et à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...) des micro-algues. Véritable trait d'union entre recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité...) et exploitation industrielle, AlgoSolis se positionne en plateforme de référence internationale pour la valorisation des micro-algues, qui constituent un enjeu économique considérable tant leurs applications en nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être...), cosmétique (Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en...), énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) et chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) verte sont nombreuses.

Les micro-algues sont des micro-organismes aquatiques à croissance rapide, qui utilisent la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) comme source d'énergie pour fixer le carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) et produire de la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...) (1). Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'espèces est estimé à plusieurs centaines de milliers, dont seule une très faible partie est aujourd'hui connue. Cette diversité inexploitée constitue un réel potentiel pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et l'industrie: leurs fortes teneurs en protéines, lipides, sucres et pigments ouvrent de vastes champs d'application dans l'alimentation humaine et animale, les cosmétiques, l'énergie ou la chimie. Il est également possible d'utiliser une source de CO2 industrielle pour leur croissance. Leur récolte est continue et de nombreux sous-produits sont valorisables. Malgré ces avantages, l'exploitation industrielle des micro-algues reste à développer.

La plateforme AlgoSolis vient en appui de la recherche menée depuis vingt-cinq ans sur les procédés de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et de valorisation des micro-algues au laboratoire Génie des procédés, environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), agroalimentaire (GEPEA - CNRS/Université de Nantes/Oniris/École des Mines de Nantes), afin de créer un trait d'union entre recherche fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) et monde (Le mot monde peut désigner :) industriel. Chercheurs et entreprises pourront élaborer et optimiser des processus de production intensifiée en photobioréacteurs (2), continuer la recherche de nouvelles souches d'intérêt industriel ou encore améliorer le recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui...) des milieux de culture dont sont issus les micro-algues.

Bénéficiaire d'un investissement d'avenir de la région des Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de la Loire (2012), la plateforme souhaite se placer au cœur de projets collaboratifs au niveau européen en offrant une infrastructure complète, de 1840 m², à tous les acteurs de cette nouvelle industrie: un large portefeuille de souches de micro-algues d'intérêt industriel, des salles de cultures et d'analyses biochimiques des micro-algues (100m²), vingt lignes de production indépendantes (1500m²), une halle de récolte et de bioraffinage (3) (240m²).

L'organisation (Une organisation est) de la plateforme AlgoSolis est donc un concentré de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) représentatif de toute la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à...) de production de la biomasse de micro-algues et de l'extraction de molécules d'intérêt industriel. Chaque étape pourra y être testée individuellement, dans le but d'optimiser toute la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de production pour définir, à terme, le procédé final d'exploitation industrielle des micro-algues.


La plateforme AlgoSolis
© Pascal Jaouen – GEPEA (CNRS/Université de Nantes/Oniris/EMN)

AlgoSolis est une unité mixte de service du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) et de l'Université de Nantes (L’université de Nantes est une université française située à...). La construction et l'équipement de cette plateforme publique de R&D ont été financés par la région Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique, le fonds européen de développement régional, la communauté d'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....) de la région nazairienne et de l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans...), l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Nantes, la CCI Nantes Saint-Nazaire et par Nantes Métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale...) (budget total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...): 3,8 millions d'euros). Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) est soutenu par les pôles de compétitivité Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Bretagne Atlantique, Valorial et Atlanpole. Le laboratoire GEPEA (CNRS/Université de Nantes/Oniris/École des Mines de Nantes) assurera, au quotidien, la gestion et le pilotage de cette plateforme dont la direction est confiée à Jérémy Pruvost.

Notes:

(1) Le terme de biomasse désigne notamment l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des matières organiques d'origine végétale ou animale pouvant devenir une source d'énergie après transformations chimiques (combustion, fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue...), méthanisation (La méthanisation, ou digestion anaérobie, est le processus naturel biologique de dégradation de...), etc.)
(2) Un photobioréacteur est un système fermé, pour éviter toute contamination extérieure, de production de micro-organismes photosynthétiques en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).
(3) Les bioraffineries sont des installations qui transforment la biomasse en énergie (biocarburant, chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...), etc.) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en optimisant la valorisation des autres composants des ressources transformées (protéines, sucres, lipides, autres molécules d'intérêt).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.832 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique