les altérations intestinales associées au diabète type 1 sont associées à l'inflammation de la muqueuse

Publié par Isabelle le 06/04/2021 à 13:00
[img]https://insb.cnrs.fr/sites/institut_insb/files/styles/top_left/public/image/vignette_lehuen_site.jpg?itok=8qJk5aT_
[/img]© Agnès Lehuen/Lucie Beaudoin
Les altérations du microbiote et de l'intestin dans le diabète de type 1 (Cet article traite du diabète de type 1, une forme de diabète sucré. Il existe...) sont associées à l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...) plutôt qu'à l'hyperglycémie.

Bien que le diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes...) de type 1 soit une pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...) qui frappe principalement le pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est...), elle affecte aussi l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...). Dans un article publié dans la revue Gut, les scientifiques démontrent que les altérations intestinales associées au diabète sont liées à une inflammation de la muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique...) et non à l'hyperglycémie. Contrer cette inflammation non seulement améliore l'intégrité intestinale mais aussi réduit l'incidence du diabète chez des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) prédisposées à la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...).

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune (Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité du système immunitaire...) caractérisée par la destruction progressive des cellules béta pancréatiques productrices d'insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les...). De plus, les patients diabétiques de type 1 présentent aussi de multiples atteintes au niveau de l'intestin, avec une inflammation locale de bas grade (Le mot grade a plusieurs significations :), un affaiblissement de l'intégrité de la muqueuse et une perturbation du système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de...) et du microbiote (Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.) intestinal.

Les scientifiques ont cherché à mieux comprendre les mécanismes responsables de ces altérations. En utilisant un modèle murin, ils ont montré une perte de la production par les cellules immunitaires mucosales des cytokines (IL-17 et IL-22) qui interviennent dans le renforcement de la barrière intestinale. La production de ces cytokines est stimulée par certaines bactéries du microbiote, comme la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) filamenteuse segmentée (SFB) qui est progressivement perdue dans le microbiote intestinal des animaux qui vont développer un diabète. Ceux-ci présentent ainsi une perte de production de mucus, d'étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être...) de la muqueuse digestive, et un passage augmenté de composés du microbiote et de bactéries dans la circulation sanguine (La circulation sanguine est un type de système circulatoire en circuit fermé qui assure...) vers le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...).

Mais pourquoi ces anomalies ? Le diabète de type 1 étant à la fois une maladie auto-immune et une maladie métabolique, deux mécanismes sont capables de causer ces dommages: l'inflammation intestinale d'une part, l'hyperglycémie d'autre part.

En utilisant des modèles murins d'hyperglycémie sans inflammation et des modèles murins de diabète inflammatoire par transfert de cellules immunitaires diabétogènes, les auteurs ont découvert que seuls les modèles inflammatoires permettaient de récapituler à l'identique les altérations de la muqueuse digestive et du microbiote intestinal, incluant la perte de SFB. Ainsi, les cellules auto-immunes attaquant le pancréas peuvent également migrer dans l'intestin et y provoquer une inflammation délétère médiée par le TNF-alpha (Facteur de nécrose tumorale).

Enfin, en donnant un traitement anticorps anti-TNF-alpha aux animaux ayant reçu des cellules immunitaires diabétogènes, les scientifiques ont observé une hausse de l'intégrité digestive, une moindre altération du microbiote, une baisse de l'inflammation et surtout, une baisse d'incidence de diabète.

Ces résultats soulignent ainsi l'importance des altérations de l'intestin dans la physiopathologie du diabète de type 1 ainsi que le potentiel thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) associé à leur traitement.

Figure: Les modèles murins de diabète de type 1 présentent des altérations inflammatoires de la muqueuse et du microbiote intestinal avec une perte des cytokines (IL-17A, IL-22 et IL-23A) stimulant l'intégrité de la barrière digestive. Un traitement anti-inflammatoire (Un anti-inflammatoire est un médicament destiné à combattre une inflammation.) permet de bloquer ces altérations et réduit l'incidence du diabète. SFB: Bactérie filamenteuse segmentée, TNF: Facteur de nécrose tumorale.