Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Une alternative aux traditionnelles cellules photovoltaïques
Publié par Adrien, Source: Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 52 du 9/05/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
Des chercheurs de l'université de Cadiz et Pablo de Olavide (Séville, Espagne) travaillent à l'amélioration du rendement des cellules solaires photoélectrochimiques, une alternative aux cellules de silicium utilisées habituellement. Elles permettraient une baisse significative du coût des installations.
Centrale solaire classique en Allemagne
Le semi-conducteur utilisé dans la majorité des cellules photovoltaïques commercialisées est le silicium. Malgré un excellent rendement, c'est un matériau dont le coût de production reste élevé. Les cellules solaires photoélectrochimiques (aussi appelées DSSC - dye sensitised solar cells) représentent une alternative à cette technologie. Elles se caractérisent par l'utilisation du dioxyde de titane, moins coûteux et utilisé depuis longtemps en photographie. Ces plaques sont formées par deux couches de verre transparentes et conductrices entre lesquelles on dépose une couche semi-conductrice de dioxyde de titane associée à un colorant absorbant et une dissolution électrolytique d'iode et d'iodure de potassium.
Selon les sources de Andalucia Investiga, le défaut principal des cellules à base de dioxyde de titane est qu'elles ne peuvent absorber que les radiations ultraviolettes, qui ne représentent qu'une minorité des radiations solaires. C'est pour résoudre ce défaut que l'on associe au semi-conducteur un colorant. Le rendement de la cellule est ainsi bien meilleur.