Iode - Définition et Explications

I

At
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Iode (L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de...), I, 53
Série chimique Halogènes
Groupe, Période, Bloc 17 (VII), 5, p
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 11,27 g·l-1 (gaz),
4,93 g·cm-3 (solide, 20 °C)
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) gris foncé violacé
N° CAS 14362-44-8
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 126,90447 ± 0,00003 u
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 1,39 ± 0,03 Å
Rayon de Van der Waals 215 pm
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) [Kr] 4d10 5s2 5p5
Électrons par niveau d'énergie 2, 8, 18, 18, 7
État(s) d'oxydation ±1, 5, 7
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) Acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) fort
Structure cristalline Orthorhombique
État ordinaire solide
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) 113,7 °C
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 184,4 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 7,824 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 20,752 kJ·mol-1
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) critique 546 °C
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 25,72×10-3 m3·mol-1
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) 145 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se...) 8,0×10-8 S·m-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 0,449 W·m-1·K-1
Solubilité sol. dans l'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des...)
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
3e : 33 eV
127I 100 % stable avec 74 neutrons
129I {syn.} 157 Ma β- 0,194 129Xe
131I {syn.} 8,02070 j β- 0,971 131Xe

L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 53.

Échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...) de diiode solide.
Iode gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...)