Un anesthésique naturel dans le venin des abeilles

Publié par Adrien,
Source: BE France numéro 276 (21/12/2012) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71843.htm
Illustration: John SevernsAutres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La 2-heptanone (2-H) est un composé naturellement présent dans de nombreux aliments. On la trouve également chez les insectes. Si plusieurs hypothèses avaient été émises à propos de la fonction de ce composé, ses propriétés anesthésiques n'avaient encore jamais été mises en évidence.


Abeille butinant une fleur

C'est désormais chose faite avec les travaux d'une équipe de chercheurs grecs et chypriotes, menés en collaboration avec le Laboratoire Evolution, Génomes et Sélection (LEGS) du CNRS, et dont les résultats ont été publiés récemment dans la revue PLoS ONE. Ceux-ci ont montré que la molécule 2-heptanone, sécrétée par les glandes mandibulaires de l'abeille paralyse, pendant une durée qui peut aller jusqu'à neuf minutes, les petits arthropodes mordus. C'est une manière efficace pour l'abeille de repousser, voire d'éjecter de la ruche, d'éventuels intrus.

Cette 2-heptanone, les chercheurs ont alors comparé ses propriétés anesthésiantes avec l'un des anesthésiques locaux les plus utilisés au monde, la lidocaine. L'appliquant sur la larve de la fausse teigne et sur une préparation de nerf sciatique isolé de rat, ils ont montré que les propriétés des deux substances étaient très similaires et qu'elles agissaient de la même façon, en bloquant certains canaux sodium. Qui plus est, la 2-heptanone est apparue encore moins toxique que l'anesthésique local qu'est la lidocaine.

Cette découverte qui a d'ores et déjà fait l'objet d'un dépôt de brevet pourrait à terme conduire à la production d'un anesthésique utilisable chez l'homme et les animaux.
Page générée en 0.786 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise