L'anneau fantôme d'une étoile morte

Publié par Michel le 29/05/2008 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL-Caltech
Cette image montre l'anneau fantomatique qui s'étend à sept années-lumière autour du cadavre d'une étoile massive. Cette étoile effondrée, que l'on appelle un magnétar, se situe exactement au centre de l'image.

Cliquer sur l'mage pour l'agrandir

Le télescope spatial Spitzer (Le télescope spatial Spitzer est le plus gros télescope infrarouge lancé par la NASA. Ces...) a capturé l'image de ce mystérieux anneau autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de SGR 1900+14 en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...). Le magnetar lui-même n'est pas visible car il n'est pas détectable à ces longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...), mais il a déjà été observé en rayonnements X.

Un magnétar (Un magnétar est une étoile à neutrons disposant d'un champ magnétique hyper-puissant, qui émet...) est l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) qui se forme lorsqu'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le...) termine sa vie (La vie est le nom donné :) en supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une...), laissant la place à une étoile à neutrons extrêmement dense possédant un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) incroyablement puissant. L'anneau observé par Spitzer n'a pas pu s'être formé pendant l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) originale, car toute matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) se trouvant alors éventuellement aussi près de l'étoile que l'anneau aurait été détruite par l'onde de choc (Une onde de choc est un type d'onde, mécanique ou d'une autre nature, associé à...) de la supernova. Les scientifiques pensent que l'anneau représente en fait les bords d'une bulle qui a été creusée par un éclat explosif (Un explosif est un composé chimique défini ou un mélange de corps susceptibles lors...) du magnétar en 1998. La région très lumineuse près du centre de l'image est un amas de jeunes étoiles, qui pourraient illuminer de leur éclat le bord intérieur de la bulle, ce qui lui donnerait cette forme d'anneau en perspective, vu de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...).

Cette image composite a été réalisée en utilisant trois instruments de Spitzer. La couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) bleue représente la lumière infrarouge à 3,6-micron prise par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) infrarouge, le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) la lumière à 16 micron captée par le spectrographe infrarouge, et le rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) à 24 micron détecté par le photomètre (Un photomètre est un appareil servant à mesurer les grandeurs lumineuses en fonction de la courbe...) multibande.