Anneaux de Saturne: quand la lune Pan fait son trou

Publié par Michel le 13/06/2008 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL/Space Science Institute
A plus de 130 000 kilomètres du centre de la planète géante, la division d'Encke forme une brèche dans l'anneau A de Saturne. Son existence est due à la présence de la petite lune Pan, qui occupe cette ouverture en compagnie de quelques faibles anneaux. La division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) d'Encke mesure 325 kilomètres de large. Les turbulences observées sur l'anneau A du coté de la partie intérieure de la division (sur sa gauche) sont provoqués par les effets gravitationnels de la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) lors de son passage.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ce cliché a été réalisé à l'aide du téléobjectif de la sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour...) Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...) le 10 mai 2008, à une distance d'environ 264 000 kilomètres du plan des anneaux. L'échelle est de un kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une...) sur l'image originale.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique