Appel à de nouveaux partenaires pour explorer la Lune et Mars
Publié par Adrien le 16/03/2015 à 00:00
Source: ESA
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour l'exploration spatiale, l'ESA est à la recherche de nouveaux partenaires commerciaux qui souhaiteraient partager l'aventure et les bénéfices qu'il y aurait à quitter la Terre.


Mars

Les prochaines étapes de l'ESA dans son programme d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) du Système Solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les huit...) comptent utiliser l'orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont...) comme plateforme pour la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large....) et la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), et envoyer des robots pour rapporter des échantillons de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance...) et de Mars, et éventuellement des expéditions habitées pour explorer ces corps planétaires.

L'ESA invite des partenaires privés à la rejoindre dans cette stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) d'exploration spatiale. Joignez-vous à nous pour explorer au-delà de l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline...) terrestre en partageant connaissances, capacités, risques et bénéfices.


Alexander Gerst pendant sa sortie dans l'espace
L'Agence publie actuellement un Appel à Idées pour évaluer comment des sociétés pourraient unir leurs forces à celles de l'ESA au sein de nouveaux partenariats.

Thomas Reiter, Directeur des Vols habités et des Opérations à l'ESA, souligne l'importance de cette occasion: "La perspective qu'a l'ESA sur les organisations du secteur privé au sein du secteur spatial est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) d'évoluer, et cet appel accueille favorablement l'idée de partenariats allant au-delà de l'industrie spatiale (L'Industrie spatiale est la composante de l'industrie dédiée au secteur spatial. Elle concerne la fabrication, et souvent la recherche associée, de tout ou partie d'un...). Nous sommes, par ailleurs, ouverts à des initiatives qui émaneraient d'ailleurs qu'en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme...) tant qu'elles correspondent au plan stratégique de l'ESA et à ses objectifs de coopération mondiale pour l'exploration spatiale."

D'innombrables possibilités

L'ESA dispose d'un vaste réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) de moyens et d'installations, des centrifuges sous hypergravité aux robots sur Mars, ainsi que d'un accès aux endroits les plus isolés sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) et au-delà, par exemple la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international...) ou les bases en Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou océan Antarctique) et bordé...). L'ESA peut mettre ses plates-formes, ses installations et ses connaissances au service des idées de partenariat les plus prometteuses reçues lors de cet appel.

Bernhard Hufenbach, Responsable du Bureau de planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) stratégique, explique: "C'est un appel à grande portée: nous encourageons quiconque capable de présenter un plan d'affaires solide qui présente des synergies avec ce que fait l'ESA dans le cadre de l'exploration spatiale à partager ses idées."


Bras télérobotique
Sans vouloir influencer les propositions, quelques exemples de ce partenariat pourraient être le développement de logiciels pour contrôler des robots dans l'espace et sur Terre, la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) de techniques de forage adaptées à la Terre ou la Lune, la fabrication d'équipements de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et de sécurité pour les astronautes et les équipes d'intervention et de secours - équipements qui nécessiteraient peu d'entretien tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en étant légers, et même la création de documentaires ou de jeux-vidéos qui feraient la promotion de l'exploration spatiale européenne.

Soumettez votre idée de partenariat

Vous sentez-vous inspiré ? Avez-vous une idée commerciale qui rejoint ces exemples ou même une proposition encore plus excitante ? Faites-nous parvenir votre lettre d'intérêt avant le 3 avril pour lancer la procédure. Tous les détails concernant cet appel à idées sont disponibles ici.
Page générée en 0.580 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique