L'apprentissage des lettres attachées est profitable aux élèves

Publié par Adrien le 04/09/2013 à 12:00
Source: Université de Montréal

Le geste de taper des lettres au clavier n'est pas lié au maniement du crayon et ne semblerait pas impliquer les mêmes processus cognitifs associés à l'apprentissage de l'écriture manuscrite.
D'ici 2014, 45 États américains délaisseront l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les...) de l'écriture cursive, dite en lettres attachées, pour privilégier la maitrise du clavier. Au Québec, pas question pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) d'abandonner ce type d'écriture.

"L'enseignement et l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) quotidien de l'écriture manuscrite sont indispensables, ne serait-ce que pour ne pas être à la merci de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :)", affirme Isabelle Montésinos-Gelet, professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement supérieur de Montréal au Québec. Elle est l'une des dix grandes universités du Canada (la deuxième en terme du nombre...). Même si elle voit d'un bon oeil que les jeunes apprennent à manier le clavier d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données...) pour écrire, elle croit que cela devrait être introduit dans le parcours scolaire lorsque les élèves maîtrisent déjà un style d'écriture: script (caractères d'imprimerie) ou cursive.

"Ici comme dans bien d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...), la façon générale d'aborder l'enseignement de l'écriture repose sur la tradition plutôt que sur une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) pédagogique qui en aurait prouvé les avantages", souligne la professeure.

Depuis des générations, la plupart des élèves québécois apprennent à écrire en script en première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), puis en cursive en deuxième année. "Ce choix a été fait à une époque où l'on méconnaissait les aspects cognitifs liés au processus d'écriture ainsi que le rôle très important des habiletés graphomotrices dans cet apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs...)", fait remarquer la chercheuse qui a réalisé une étude sur le sujet: faut-il préconiser l'écriture script ou cursive? Quelle forme d'enseignement de l'écriture est la plus profitable aux élèves?

La recherche menée en collaboration avec les professeures Marie-France Morin, de l'Université de Sherbrooke (L'Université de Sherbrooke, fondée en 1954, est une université francophone située à Sherbrooke, Québec au Canada, dans la région de l'Estrie. En 2007 elle a été, selon le quotidien The Globe...), et Natalie Lavoie, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) du Québec à Rimouski, auprès de 718 enfants et enseignants québécois de 54 classes de deuxième année du primaire démontre l'influence de trois modalités d'enseignement en calligraphie (script, cursive ou script et cursive) sur l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) des habiletés graphomotrices (vitesse et qualité d'écriture), orthographiques et rédactionnelles. Les résultats, publiés en 2012 dans la revue Language and Literacy, révèlent que les élèves n'ayant appris que les lettres attachées sont avantagés. Ils ont notamment de meilleurs résultats en orthographe et en syntaxe. "Ces deux aspects sont des éléments essentiels qui concourent au développement de la compétence à écrire au primaire", signale Isabelle Montésinos-Gelet.


Isabelle Montésinos-Gelet
La pire approche: la modalité script-cursive

"Qu'ils apprennent à écrire en script ou en cursive, les enfants sont avantagés lorsqu'un seul type d'écriture est enseigné, dit-elle. Le double enseignement ne favorise pas l'acquisition d'un geste moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) automatisé, lequel joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) un rôle important en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe...) d'orthographe et de textualité."

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) montrent que plus de 50 % de la variance ( En statistique et en probabilité, variance En thermodynamique, variance ) de la qualité d'une production écrite chez les élèves de deuxième année est associée à la graphomotricité. Ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) n'étonne pas la chercheuse outre mesure. "Si l'écriture de l'enfant est très lente (La Lente est une rivière de la Toscane.), il ne va pas être en mesure de garder en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) toutes ses idées. Il va en oublier avant d'être capable de les écrire, explique-t-elle. D'où l'intérêt que le geste moteur devienne automatisé afin qu'il ne mobilise pas toutes les ressources de l'enfant."

Le passage à l'écriture cursive en deuxième année nuirait à cette automatisation, selon Mme Montésinos-Gelet. Les résultats de sa recherche indiquent que les habiletés en écriture s'améliorent sur le plan de la rapidité et de la lisibilité en fin d'année quel que soit le type d'écriture. Par contre, les élèves qui ont appris l'écriture en lettres moulées en première année et qui ont commencé à écrire en lettres attachées au cours de leur deuxième année progressent le moins en orthographe. La modalité script-cursive n'aiderait pas à la consolidation mnésique de l'épellation des mots.

"Au début du primaire, l'enfant vit une éclosion orthographique qui lui permet de mémoriser l'épellation de plusieurs mots, un peu comme la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de développement du langage vers deux ou trois ans. Si à ce moment on exige qu'il change de style d'écriture, on entrave sa mémorisation (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) en lui demandant un nouveau travail", précise Isabelle Montésinos-Gelet.

À son avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse destiné au Legüyi...), c'est l'enseignement des lettres cursives qui mène aux meilleures performances, en comparaison des deux autres modalités. "On observe auprès des élèves de ce groupe une progression de leurs habiletés syntaxiques, contrairement à ceux qui n'ont appris que l'écriture script ou qui ont appris les deux. Les performances de ces élèves sont demeurées stables tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de l'année scolaire (L'année scolaire délimite le début et la fin des leçons, échelonnées sur une année, de la plupart des écoliers. La période de l'année scolaire peut varier d'une institution...)."

Éviter les "lettres en miroir"

L'apprentissage de l'écriture en lettres attachées aurait aussi comme avantage d'inciter les jeunes à écrire tout de suite en respectant les contraintes linguistiques. "Les enfants qui apprennent le script ont tendance à traiter la lettre comme s'il s'agissait d'un dessin et de ce fait ils font souvent des lettres en miroir, c'est-à-dire inversées." Cette approche freinerait l'intégration de ce que les spécialistes nomment la "grammaire de trait", soit l'enchainement des gestes pour la production de lettres optimales.

Lorsque les élèves écrivent directement en cursive, ils sont obligés de suivre une sorte de chemin, le tracé imposant une orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;). "Autrement, ils ne pourraient pas attacher les lettres, mentionne Mme Montésinos-Gelet. Du coup, il n'y a pas de production de lettres en miroir."

De plus, chez les enfants qui écrivent en lettres attachées, il n'y aurait pas du tout de problème d'espacement entre les lettres et les mots. "Ils comprennent plus rapidement que les autres le concept de mot et ont ainsi tendance à avoir un meilleur traitement linguistique de la graphomotricité, ce qui leur facilite la tâche sur les plans de la syntaxe et de l'orthographe", conclut la chercheuse.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique