Une "Arche de Noé verte" pour préserver la diversité végétale

Publié par Adrien le 27/02/2008 à 00:00
Illustration: Communiqué de presse GCDT
Cela sonne comme une prise de conscience des dangers qui guettent notre monde: une "Arche de Noé végétale" vient d'être inaugurée au coeur de l'Arctique. Sa mission est de préserver la diversité végétale de notre planète, en stockant le maximum de semences végétales dans des conditions permettant de résister à tous désastres naturels ou artificiels.


L'entrée de l'installation

Cette réserve mondiale de semences végétales est située à 1.000 km du pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus...), au cœur d'une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) de Longyearbyen, dans l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) norvégien du Svalbard (Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan Arctique...) (Spitzberg). A 130 mètres au-dessus du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...), la construction est protégée d'une monté des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...). Creusée dans la montagne avec des structures en béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui...) et des portes blindées, elle peut également résister à un séisme ou à une frappe nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :). On le voit bien, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) a été étudié pour résister au plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) possible de catastrophes: changement climatique, catastrophes naturelles ou encore à la folie (La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les...) humaine.

La capacité de cette "Arche de Noé (L'arche de Noé, d'après la Bible, est une grande embarcation flottante construite sur l'ordre de...)" moderne est de 4.5 millions d'échantillons de semences, soit le double du nombre de variétés d'espèces végétales répertoriées sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Les échantillons, enfermés dans des sachets hermétiques, seront répartis parmi 3 chambres situées au bout d'un long tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...). L'ensemble est maintenu à une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de -18°C, idéale pour le stockage des semences durant un millier d'années. Les situations géographique et climatique assurent une stabilité ainsi qu'une température correcte en cas de panne du système de réfrigération, dans ce cas les semences pourraient être conservées naturellement pendant environ 200 ans. Les graines pourront être déposées par les différents états et institutions. Elles resteront leur propriété, un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...) peut être retiré si l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) vient à disparaître de son milieu naturel.

Le dispositif se veut être une réserve de secours, dans le cas où certaines des 1400 banques de semences végétales reparties sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) viendraient à disparaître. De telles banques ont en effet déjà disparu, récemment par exemple à cause des guerres en Irak et Afghanistan, ou inondée en 2006 aux Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de...) à cause d'un typhon. Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) est à l'initiative du Fonds mondial pour la diversité des cultures (GCDT). Son coût s'est élevé à environ 6 millions d'euros, pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) par la Norvège.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.173 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique