Svalbard
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Svalbard
Шпицберген (ru)
Carte du Svalbard.
Géographie
Pays Norvège Norvège
Archipel Aucun
Localisation Mer de Norvège (La mer de Norvège est une mer de l'océan Atlantique qui borde l'Europe du Nord. Située entre l'Islande à l'ouest, l'Écosse au sud et la Norvège à l'est, elle baigne les îles Féroé. Elle communique avec...) (océan Atlantique), mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en groenlandais)...), mer de Barents (La mer de Barents est la mer de l'océan Arctique qui est située au nord de la Norvège et de la Russie occidentale. Elle est nommée d'après le navigateur néerlandais Willem...) et océan Arctique (L'océan Arctique, ou océan glacial Arctique, s'étend sur une surface de 14 090 000 km², ce qui en fait le plus petit océan. Il recouvre l'ensemble des...)
Coordonnées
Superficie 61 022 km2
Côtes 3 587 km
Nombre d'îles Plus de 30
Île(s) principale(s) Spitzberg, Nordaustlandet, Edgeøya
Point culminant Newtontoppen (1 713 m sur Spitzberg)
Géologie Îles continentales
Administration
Statut Territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) sous souveraineté norvégienne avec établissements étrangers libres
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...)
Population 2 321 hab. (2007)
Densité 0,04 hab./km2
Plus grande ville Longyearbyen
Autres informations
Découverte 1596
Fuseau horaire UTC+1
Site officiel (en) Site officiel
Arctic Ocean.png
Svalbard
Archipels de Norvège

Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins....) Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de l'Antarctique. L'Arctique inclut une partie du Canada, du Groenland...) et de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan...), entre le Groenland à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), l'archipel François-Joseph à l'est et l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) continentale au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Il constitue la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) la plus septentrionale de la Norvège et l'un de ses territoires. À l'exception de neuf habitants sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) aux Ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces d'ours vivants, mais ils sont largement...) située plus au sud, ses 2 321 habitants se trouvent sur Spitzberg, la seule île habitée et la plus grande de l'archipel.

Géographie

Topographie

Carte du Svalbard

Le Svalbard est un archipel de l'océan Arctique, s'étendant entre 74° et 81° de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de...) nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et entre 10° et 34° de longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) est, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la...) la partie la plus au nord de la Norvège. Les îles s'étendent sur 62 050 km2. Les trois îles principales sont Spitsbergen (ou Spitzberg) (39 000 km2), Nordaustlandet (14 600 km2) et Edgeøya (5 000 km2).

Des pans entiers du Svalbard sont recouverts par des glaciers, en particulier l'Austfonna sur Nordaustlandet. Cependant, le Courant nord atlantique tempère le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne l'étude...) arctique, rendant les eaux navigables quasiment toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Le Svalbard est situé au-delà du cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon...) polaire arctique. À Longyearbyen, le soleil de minuit (Le soleil de minuit est un phénomène auquel on peut assister lorsqu'on se trouve dans les régions Arctique ou Antarctique, au-delà des cercles polaires, où le Soleil peut être visible pendant 24...) dure du 20 avril au 23 août et la nuit polaire du 26 octobre au 15 février.

Climat

Le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...) permanent commence vers la fin avril pour finir fin août. Au début de cette période, la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant...) est proche de -10° à -5 °C. Toutefois, lors de tempêtes polaires ou bien lorsque le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...) se cache quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) derrière un pic ou un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la nature, de la...), la température peut vite descendre à -15° et même -20 °C (dans ce cas extrême, seulement en bas des glaciers, car le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur...) s'y engouffre et se refroidit). Au cours de l'été, la température est normalement faiblement positive (bien qu'un record à 21 °C ait été enregistré à l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) de Longyearbyen). Le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) est très souvent couvert et les tempêtes y sont moins fréquentes.

Svalbard a un climat de type ET (Polaire de Toundra) avec comme record de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) 21,3 °C le 16 juillet 1979 et comme record de froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) -46,3 °C le 4 mars 1986. La température moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) annuelle est de -5,7 °C.

mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) -18,6 -19,4 -17,5 -15 -5,6 0,9 4,5 3,5 -1 -7,8 -11,9 -16,1 -8,6
Température moyenne (°C) -14,7 -15,3 -13,6 -11,3 -3,4 2,7 6,7 5,4 0,9 -5,3 -9 -12,8 -5,7
Température maximale moyenne (°C) -10,8 -11,2 -9,7 -7,6 -1,2 4,6 8,8 7,3 2,8 -2,8 -6 -9,4 -2,9
Précipitations (mm) 28,2 25,4 26,3 23,6 27,6 40,6 58,4 60,3 42,5 39,1 35,3 31,3 438,6
Record de froid (°C) -38,8 -43,7 -46,3 -39,1 -21,7 -8,4 -0,7 -3,9 -12,6 -20,8 -33,2 -35,6 -46,3
Record de chaleur (°C) 7,7 5,9 6,3 7,5 10,6 15,7 21,3 18,1 15,2 8,9 7,5 7,2 21,3
Source : Le climat à Svalbard (en °C et mm, moyennes mensuelles 1971/2000 et records depuis 1975)[2]

Géologie

Téléphérique (Un téléphérique (ou téléférique) est un moyen de transport par câble aérien.) abandonné d'une mine de houille (La houille (mot wallon francisé), est une roche carbonée. C'est également une roche combustible fossile solide provenant de la décomposition d'organismes du carbonifère.) à Longyearbyen.

Des fossiles couvrant une période de près de 400 millions d'années ont été découverts : poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le...) primitifs, ammonites, rostres de bélemnites, coquillages, traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du premier...) de pas de dinosaures, fougères, arbres, feuilles. Durant l'été 2006, un site de fossiles de reptiles marins d'une richesse exceptionnelle a été découvert.

Faune

La plus grande partie du territoire est classé réserve naturelle ou parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à...) national.

Les parties qui sont ni montagneuses ni recouvertes de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) sont de la toundra.

Le Svalbard est un lieu de reproduction de plusieurs espèces d'oies (bernache nonnette notamment), de canards (dont l'eider à duvet), d'alcidés (guillemots, mergules, macareux moines), de laridés (dont le goéland bourgmestre (En Belgique, au Luxembourg et en République démocratique du Congo, le bourgmestre est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau communal. En Région wallonne, le bourgmestre est souvent également appelé mayeur ou maïeur et en Gaume on...) et la mouette (Mouette [mwεt] est un nom vernaculaire ambigu en français. On nomme mouettes les oiseaux de plusieurs genres de la sous-famille des Larinae et de...) tridactyle) et de sternes (l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base...) appelée sterne arctique). Cinq espèces de mammifères sont présent dans l'archipel : le renard (Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français certains canidés du genre Vulpes, proches du loup et du chien. Mais, par similitude physique, le terme...) polaire, le renne du Spitzberg (variété de petite taille et au pelage très épais), l'ours polaire, une espèce de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses...) locale nommée Microtus epiroticus et deux catégories de phoques : annelés et barbus (Le genre Barbus regroupe de nombreux poissons de la famille des cyprinés, dont l'espèce type est le Barbeau commun (B. barbus), poisson de fond des...).

Sur la rive ouest du fjord de Trygghamna se trouve la falaise (Une falaise est un escarpement rocheux créé par l'érosion le long d'une côte. On peut distinguer les falaises basses (hauteur inférieure à 2 mètres),...) d'Alkornet, riche de plusieurs milliers d'oiseaux nichant dans une paroi rocheuse. Ainsi, des sternes, des labbes parasites, des bernaches, et autres macareux font de cette île une mine d'or pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ornithologue qui se respecte. À savoir que seule la sterne est capable de mettre en déroute un ours polaire en fonçant littéralement dessus en petit groupe et en lui assénant des coups de becs douloureux. Cet oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très différentes tant par leur écologie...) dangereux ne tolère pas que l'on s'approche de son nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur...) (généralement par terre, dans les cailloux).

Comme les ours polaires sont une espèce protégée et qu'il en existe environ 5 000 sur l'archipel, les habitants sont contraints de prendre leurs précautions en dehors des villages et emportent systématiquement un fusil de chasse, obligatoire pour chaque déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de...). Cependant, son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) est exclusivement réservé à la légitime défense.

Page générée en 0.345 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique