Ariane 5: l'histoire des 100 lancements
Publié par Adrien le 30/09/2018 à 00:00
Source: ESA
Nous avons assisté cette semaine au 100e décollage d'une Ariane 5. Le 26 septembre, le vol Ariane 5 VA243 a déployé dans l'espace les satellites Horizons 3e et Azerspace-2/Intelsat 38.

Ariane 5 a succédé à Ariane 4 en tant que symbole de la compétitivité internationale de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) dans l'espace, mais le nouveau lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) n'était pas une évolution du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) précédent - il avait été développé à partir de zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans l’écriture des nombres en...). Ses origines peuvent être retracées jusqu'au début des années 80, alors que l'ESA posait les bases d'un nouveau plan à long terme pour l'Agence.

Lors du Conseil au niveau ministériel de 1985, l'ESA prit la décision de développer un "futur lanceur européen" qui remplacerait Ariane 4, et qui permettrait de prendre part à la collaboration internationale proposée par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) d'une Station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion...). Au même moment, l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) française, le CNES, étudiait un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) d'avion spatial (Un avion spatial est un véhicule spatial réutilisable, généralement habité, pouvant regagner la Terre par ses propres moyens dans les conditions d'un...) habité, Hermès, destiné à être proposé à l'ESA afin qu'il soit "européanisé" ; cet avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur...) spatial aurait lui aussi besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois...) d'un lanceur.

Conseil au niveau ministériel, Rome, 1985
L'un des concepts étudiés par le CNES pour le nouveau lanceur, dit "l'approche Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il fait partie de la famille des lanceurs Ariane et a...)", aurait la capacité de déployer environ 5 tonnes sur une orbite de transfert (Une orbite de transfert, dans le domaine de l'astronautique, est l'orbite sur laquelle est placé temporairement un véhicule spatial entre une orbite initiale, ou la trajectoire de lancement, et une...) et serait partiellement récupérable, mais non qualifié pour le vol habité. Ce concept serait donc remanié pour prendre en compte le fait que le lanceur serait utilisé pour Hermès.

Hermès, Ariane 5, le module de laboratoire européen Columbus (Le laboratoire européen Columbus (ou Columbus Orbital Facility, plus souvent appelé simplement Columbus) est un laboratoire scientifique pressurisé qui fait partie de l'architecture de la Station spatiale internationale (ISS). Conçu par...) et un concept de satellite-relais de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) forment alors le cœur du futur programme de l'ESA. Hermès symbolisait le souhait européen d'une présence humaine autonome dans l'espace, Columbus celui tirer parti de l'expérience acquise avec Spacelab et de coopérer avec les Etats-Unis, et Ariane 5 devait permettre de garder un avantage concurrentiel sur le marché des lanceurs non réutilisables (et en outre, de mettre Hermès en orbite).

Approuvé au Conseil au niveau ministériel de 1987, le programme Ariane 5 débute le 1er janvier 1988, en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que les préparatifs pour la construction d'un nouveau site de lancement dédié à Ariane 5 à Kourou, en Guyane.

Ariane 5 en configuration Hermès, 1991
A partir de 1995, les plans de mission pour Ariane 5 comportent trois orbites différentes: l'orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est comprise entre l'atmosphère et la ceinture de...) terrestre, l'orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit), parfois appelée orbite de Clarke, est une orbite située à 35 786 km d'altitude au-dessus de l'équateur de la Terre, dans le plan équatorial...), et l'orbite héliosynchrone (Par analogie avec l'orbite géosynchrone, une orbite héliosynchrone est une orbite héliocentrique de rayon ~24,360 Gm (0,1628 ua) telle que la période de révolution de l'objet coïncide avec la période de rotation du Soleil....) (les missions Hermès étaient elles aussi prévues pour l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) basse terrestre et l'orbite héliosynchrone).

Le nouveau véhicule devait également être capable d'effectuer des lancements doubles et même triples exceptionnellement, et d'emporter des charges utiles subsidiaires avec un coût additionnel très faible ou nul (par exemple, des satellites (Satellite peut faire référence à :) radio amateur ou de petits satellites scientifiques).

Malheureusement pour Ariane 5, le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) test (501) le 4 juin 1996 n'est pas couronné de succès (le lanceur s'est autodétruit 37 secondes après le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) suite à un mauvais fonctionnement du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) de contrôle). Un second vol de test (502) se termine par un échec partiel (Le mot partiel peut être employé comme :) le 30 octobre 1997. Imperturbables face à ces événements, les scientifiques et les ingénieurs européens résolvent les causes des problèmes et le troisième vol de test, le 21 octobre 1998 est un succès.

Lancement de XMM-Newton en 1999
Ce dernier vol de test ouvre la voie pour un premier vol commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) (L504) le 10 décembre 1999, à bord duquel a pris place l'observatoire à rayons X de l'ESA XMM-Newton. Les vols qui suivent établissent un palmarès impressionnant, et Ariane 5 est désormais reconnue comme l'un des lanceurs les plus fiables au monde (Le mot monde peut désigner :).

Quelques moments importants de la carrière d'Ariane 5: le lancement d'Envisat le 1er mars 2002, qui atteint son orbite située à 800 km au-dessus de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en étant la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) la plus lourde jamais lancée (8111 kg) jusqu'au lancement du premier Véhicule de Transfert Automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...), l'ATV Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie...) (19360 kg), sur une Ariane 5 ES-ATV le 9 mars 2008.

Le lancement de l'ATV Jules Verne fut également la première mission opérationnelle d'Ariane qui nécessitait de rallumer l'étage supérieur. La version ES d'Ariane 5 a lancé quatre autres ATV à destination de la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre...) avant la fin du programme ATV en 2014.

Le dernier lancement d'une Ariane 5G, le 27 septembre 2003, a envoyé la première sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) européenne, SMART-1, à bord du vol V162. Le premier vol d'une Ariane 5G+, V158, embarquait une autre mission pour l'espace profond, le chasseur de comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a...) de l'ESA Rosetta, lors de son décollage le 2 mars 2004.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) d'Ariane 6 (Ariane 6 désigne le lanceur spatial destiné à prendre la relève d'Ariane 5 à l'horizon 2025. À cette date, en effet, la version ME d'Ariane 5 arrivera au terme de son...) en configuration 4 boosters (A64)
Le premier lancement réussi d'une Ariane 5 ECA eut lieu le 12 février 2005, et marque le début d'une série de records d'emport de charges utiles commerciales. Le 27 mai 2006, une Ariane 5 ECA décroche le record de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour...) utile la plus lourde avec 8200 kg. A partir de 2007 et pendant les dix années qui suivent, le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) des charges utiles ne cesse d'augmenter, et le 1er juin 2017, le vol Ariane 5 ECA V237 décroche à nouveau le record avec 10865 kg.

Pendant près de 20 ans, Ariane 5 a été la pierre angulaire de l'accès indépendant de l'Europe à l'espace, et ce lanceur est maintenant presque prêt à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) le relais à Ariane 6.