Ariane 5: l'histoire des 100 lancements

Publié par Adrien le 30/09/2018 à 00:00
Source: ESA
Nous avons assisté cette semaine au 100e décollage d'une Ariane 5. Le 26 septembre, le vol Ariane 5 VA243 a déployé dans l'espace les satellites Horizons 3e et Azerspace-2/Intelsat 38.

Ariane 5 a succédé à Ariane 4 (Ariane 4 était une fusée qui permettait de placer des satellites en orbite autour de la...) en tant que symbole de la compétitivité internationale de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) dans l'espace, mais le nouveau lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) n'était pas une évolution du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) précédent - il avait été développé à partir de zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr,...). Ses origines peuvent être retracées jusqu'au début des années 80, alors que l'ESA posait les bases d'un nouveau plan à long terme pour l'Agence.

Lors du Conseil au niveau ministériel de 1985, l'ESA prit la décision de développer un "futur lanceur européen" qui remplacerait Ariane 4, et qui permettrait de prendre part à la collaboration internationale proposée par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'une Station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite...). Au même moment, l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer...) française, le CNES, étudiait un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) d'avion spatial (Un avion spatial est un véhicule spatial réutilisable, généralement...) habité, Hermès, destiné à être proposé à l'ESA afin qu'il soit "européanisé" ; cet avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) spatial aurait lui aussi besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'un lanceur.

Conseil au niveau ministériel, Rome, 1985
L'un des concepts étudiés par le CNES pour le nouveau lanceur, dit "l'approche Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer...)", aurait la capacité de déployer environ 5 tonnes sur une orbite de transfert (Une orbite de transfert, dans le domaine de l'astronautique, est l'orbite sur laquelle est placé...) et serait partiellement récupérable, mais non qualifié pour le vol habité. Ce concept serait donc remanié pour prendre en compte le fait que le lanceur serait utilisé pour Hermès.

Hermès, Ariane 5, le module de laboratoire européen Columbus (Le laboratoire européen Columbus (ou Columbus Orbital Facility, plus souvent appelé simplement...) et un concept de satellite-relais de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) forment alors le cœur du futur programme de l'ESA. Hermès symbolisait le souhait européen d'une présence humaine autonome dans l'espace, Columbus celui tirer parti de l'expérience acquise avec Spacelab et de coopérer avec les Etats-Unis, et Ariane 5 devait permettre de garder un avantage concurrentiel sur le marché des lanceurs non réutilisables (et en outre, de mettre Hermès en orbite).

Approuvé au Conseil au niveau ministériel de 1987, le programme Ariane 5 débute le 1er janvier 1988, en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que les préparatifs pour la construction d'un nouveau site de lancement dédié à Ariane 5 à Kourou, en Guyane.

Ariane 5 en configuration Hermès, 1991
A partir de 1995, les plans de mission pour Ariane 5 comportent trois orbites différentes: l'orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé...) terrestre, l'orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit) est une orbite...), et l'orbite héliosynchrone (Étymologiquement et par analogie avec l'orbite géosynchrone, une orbite...) (les missions Hermès étaient elles aussi prévues pour l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) basse terrestre et l'orbite héliosynchrone).

Le nouveau véhicule devait également être capable d'effectuer des lancements doubles et même triples exceptionnellement, et d'emporter des charges utiles subsidiaires avec un coût additionnel très faible ou nul (par exemple, des satellites (Satellite peut faire référence à :) radio amateur ou de petits satellites scientifiques).

Malheureusement pour Ariane 5, le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) test (501) le 4 juin 1996 n'est pas couronné de succès (le lanceur s'est autodétruit 37 secondes après le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) suite à un mauvais fonctionnement du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) de contrôle). Un second vol de test (502) se termine par un échec partiel (Le mot partiel peut être employé comme :) le 30 octobre 1997. Imperturbables face à ces événements, les scientifiques et les ingénieurs européens résolvent les causes des problèmes et le troisième vol de test, le 21 octobre 1998 est un succès.

Lancement de XMM-Newton en 1999
Ce dernier vol de test ouvre la voie pour un premier vol commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) (L504) le 10 décembre 1999, à bord duquel a pris place l'observatoire à rayons X de l'ESA XMM-Newton. Les vols qui suivent établissent un palmarès impressionnant, et Ariane 5 est désormais reconnue comme l'un des lanceurs les plus fiables au monde (Le mot monde peut désigner :).

Quelques moments importants de la carrière d'Ariane 5: le lancement d'Envisat (ENVISAT est un satellite mis en orbite le 1er mars 2002 par Ariane 5 depuis le Centre spatial...) le 1er mars 2002, qui atteint son orbite située à 800 km au-dessus de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en étant la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) la plus lourde jamais lancée (8111 kg) jusqu'au lancement du premier Véhicule de Transfert Automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...), l'ATV Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le...) (19360 kg), sur une Ariane 5 ES-ATV le 9 mars 2008.

Le lancement de l'ATV Jules Verne fut également la première mission opérationnelle d'Ariane qui nécessitait de rallumer l'étage supérieur. La version ES d'Ariane 5 a lancé quatre autres ATV à destination de la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...) avant la fin du programme ATV en 2014.

Le dernier lancement d'une Ariane 5G, le 27 septembre 2003, a envoyé la première sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) européenne, SMART-1, à bord du vol V162. Le premier vol d'une Ariane 5G+, V158, embarquait une autre mission pour l'espace profond, le chasseur de comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...) de l'ESA Rosetta, lors de son décollage le 2 mars 2004.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) d'Ariane 6 (Ariane 6 désigne le lanceur spatial destiné à prendre la relève d'Ariane 5...) en configuration 4 boosters (A64)
Le premier lancement réussi d'une Ariane 5 ECA eut lieu le 12 février 2005, et marque le début d'une série de records d'emport de charges utiles commerciales. Le 27 mai 2006, une Ariane 5 ECA décroche le record de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) utile la plus lourde avec 8200 kg. A partir de 2007 et pendant les dix années qui suivent, le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) des charges utiles ne cesse d'augmenter, et le 1er juin 2017, le vol Ariane 5 ECA V237 décroche à nouveau le record avec 10865 kg.

Pendant près de 20 ans, Ariane 5 a été la pierre angulaire de l'accès indépendant de l'Europe à l'espace, et ce lanceur est maintenant presque prêt à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) le relais à Ariane 6.