Ariane lance des satellites pour réduire la fracture numérique

Publié par Publication,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les quatre premiers satellites de la constellation O3b ont été lancés ce mardi, ils sont destinés à réduire la fracture numérique entre les pays du Nord et les pays émergents. En d'autres termes, ce projet permettra aux pays du Sud de disposer d'une connexion internet à haut débit.


Lancement d'une fusée Ariane 5 (image Arianespace)

Sous l'impulsion de l'américain Greg Wyler, le projet O3b, en référence aux 3 milliards d'habitants de la planète qui n'ont pas d'accès à internet, a vu le jour en 2008. Il consiste à placer des satellites à une altitude avoisinant les 8000 km. Ce dispositif raccourcit le temps de transmission des signaux. Ainsi, il passera de 500 millisecondes, avec les satellites orbitant à 36.000 km, à 150 millisecondes grâce aux nouveaux satellites.

Les satellites sont dotés de paraboles pour recevoir et pour renvoyer les signaux vers la terre. La couverture au sol de chaque faisceau avoisine les 700 km de diamètre et le débit à 1,2Gbits/s. O3b n'est qu'à ses débuts et des nouveaux lancements seront prévus pour 2014. Des géants américains de la communication comme Google et le Liberty Global ainsi que la banque HSBC sont des parties prenantes dans ce projet.
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise