Un arrangement stellaire inattendu

Publié par Adrien le 06/10/2020 à 09:00
Source: ASP
Un arrangement stellaire inattendu a été observé dans la constellation d'Orion. Composé de trois étoiles encerclées par des anneaux, il s'agit de l'un des systèmes les plus complexes connus.

Image: Représentation d'artiste du système GW Orionis. Calcada et al., Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on...).

Grâce au radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour capter les ondes radioélectriques émises par les astres....) ALMA du Chili, deux équipes distinctes ont publié une description de cette structure inhabituelle. Elle est composée d'une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) d'étoiles qui tournent l'une autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) de l'autre, et d'une troisième qui orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour du duo. Le disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) de poussière et de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...) qui complète le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) est brisé en trois anneaux. Comme si ça n'était déjà pas assez compliqué, celui de l'intérieur a un alignement différent du reste du système et celui du milieu est tordu.

Si les deux équipes s'entendent sur l'apparence du système, ce qui explique sa formation demeure nébuleux, rapporte Science News. Selon la première équipe, l'apparition d'une nouvelle planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...) à l'intérieur du disque aurait provoqué son éclatement et modifié l'alignement de l'anneau interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une...).

La deuxième équipe croit toutefois que cette planète hypothétique n'est pas nécessaire et que le mouvement des trois étoiles aurait été suffisant pour créer de forts effets gravitationnels et mener à la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) du disque. Il faudra attendre de nouvelles images pour déterminer si la planète mystérieuse existe ou si d'autres éléments de réponse peuvent surgir.