Astrium dévoile un avion-fusée dédié au vol sub-orbital

Publié par Adrien le 26/06/2007 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustrations: Marc Newson Ltd
En concurrence directe avec l'entreprise Virgin Galactic qui exploitera pour le tourisme spatial un engin dérivé du SpaceShipOne de Scaled Composites, Astrium a dévoilé un nouvel engin destiné au tourisme spatial en prélude du salon du Bourget. Cet appareil, de la taille d'un jet d'affaires, a été conçu pour les vols atteignant une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) de plus de 100 km marquant la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une...) entre la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) et l'Espace. L'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera...) fusée (Fusée peut faire référence à :) pourra emmener quatre passagers en apesanteur, à 0 G durant plus de trois minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...).

Déroulement du vol

Le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) et l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...) se feront d'un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région....) classique, propulsé par les turboréacteurs de l'avion fusée.


L'avion spatial sera propulsé par des réacteurs dans la première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) du vol,
et par un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) fusée pour atteindre l'espace.

Une fois atteinte une altitude de 12 km environ, le moteur fusée, à l'arrière du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.), est mis en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.). Il est coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la...) après 80 secondes, à l'altitude de 60 km, et l'inertie (L'inertie d'un corps découle de la nécessité d'exercer une force sur celui-ci pour modifier sa vitesse (vectorielle). Ainsi, un corps immobile ou en mouvement rectiligne uniforme (se déplaçant sur une...) permet à l'avion de s'élever à plus de 100 km. Les passagers sont logés dans une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre...) de grand confort dont les siéges ont été spécialement étudiés et conçus pour minimiser les effets de l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique,...) lors du vol fusée. Le pilote maintient le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du véhicule grâce à une série de petits propulseurs. Les passagers peuvent alors flotter en apesanteur pendant 3 minutes, et bénéficient à cette altitude d'une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) semblable à celle que l'on a depuis la Station Spatiale Internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un...) (ISS), inoubliable et magnifique comme en témoignent les astronautes et les photos que nous connaissons.

Après la phase de descente planée, les réacteurs de l'avion seront re-allumés pour un atterrissage en toute sécurité. La durée du vol sera d'environ 1 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il...) et demie.


Les passagers pourront profiter de la vue sur l'espace et la Terre en apesanteur.

Le concept développé par Astrium est basé sur un seul étage, ce qui est le plus sûr et le plus économique à mettre en œuvre. Si le développement débute en 2008, le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) pourrait avoir lieu en 2012.

Un tel projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) permet de développer un nouvel engin capable d'explorer les altitudes au dessus de celles des avions (20km) et en dessous de celles des satellites (Satellite peut faire référence à :) (200 km). Ce concept de véhicule est susceptible d'ouvrir des voies jusqu'ici inexplorées, pouvant être le précurseur de véhicules de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) rapide de point (Graphie) à point ou d'accès rapide à l'espace. Ce nouveau type d'avion fusée pourrait défricher les domaines du vol hypersonique (En aérodynamique, les vitesses hypersoniques sont des vitesses qui sont hautement supersoniques. En général, on considère que ce régime d'écoulement est atteint à partir d'un Mach de 5...).

Son développement permet de maintenir et accroître les compétences clés d'Astrium Space Transportation. En tant que maître d'œuvre d'Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges...) et principal participant européen à la Station Spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion réduits, et...) Internationale et en tant que filiale à 100% d'EADS, Astrium a toute l'expertise et le savoir-faire pour ce type de vols habités.

Financement

L'originalité du financement de ce projet spatial est de faire appel principalement à des fonds privés. Compte tenu des avancées technologiques et des retombées locales de ce programme, certains fonds publics pourraient, le cas échéant, être mobilisés en complément. Le coût de ce programme sera de l'ordre du milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) d'euros.

Le retour sur investissement se fera grâce aux revenus dégagés par l'exploitation du véhicule pour le tourisme spatial (Le tourisme spatial est une activité touristique concernant l'espace et qui consiste à envoyer des civils dans l'espace en réservant son voyage auprès d'une compagnie privée et non une organisation gouvernemental....), marché émergeant promis à une forte croissance. Le coût d'un vol par passager se situera dans une fourchette de 150.000 à 200 000 euros.

Calendrier

Astrium et l'équipe de Marc Newson se donnent jusqu' à la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) pour finaliser le "design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien...)" et consolider les partenariats industriels et financiers, de manière à pouvoir lancer le projet avant 2008.

Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.680 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique