Écoutille
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Chargement de ferraille à travers l'écoutille d'un vraquier côtier.
Chargement de ferraille à travers l'écoutille d'un vraquier côtier.

Etymologie

Écoutille : Mot issu de l'espagnol Escotilla qui, en vieux français, a donné Écoste et enfin le mot que nous connaissons. Littéralement, ce mot signifie Échancrure.

Description

Une écoutille est une ouverture rectangulaire dans le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) d'un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que...), destinée au passage ou à permettre le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) ou le déchargement des marchandises et provisions de bord. Les écoutilles sont généralement entourées d'un cadre surélevé appelé surbau ou improprement hiloire (Un hiloire désigne à l'origine un élément d'architecture d'un navire: un renfort longitudinal principal, situé sur ou sous un pont, il est perpendiculaire à un...) et destiné à prévenir les entrées d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de ruissellement (mais certaines sont à plat-bord) et recouvertes d'un panneau. Si le panneau en question est vitré on l'appelle une claire-voie (la claire-voie est un panneau vitré , souvent articulé , recouvrant une écoutille et permettant ainsi l'entrée d'air et de lumière du jour sous le pont d'un bateau. La claire-voie repose rarement...).

Historique

Sur les vaisseaux anciens, par beau temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et afin d'aérer les compartiments inférieurs, on remplaçait les panneaux étanches par des panneaux en bois en forme de grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une grille de contrôle est un élément du...) appelés caillebotis. Le premier pont des vaisseaux comportait en général six écoutilles:[1]

  1. L'écoutille du maître canonnier
  2. L'écoutille de la sainte-barbe
  3. L'écoutille de la cambuse
  4. La grande écoutille en avant du grand-mât
  5. L'écoutille du bosco
  6. L'écoutille de la fosse aux lions

Aujourd'hui

Les écoutilles servant au passage sont appelées descentes, et celles qui concernent les mouvements de la cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises transportées. Le terme s'applique au transport de bétail mais ne s'applique pas aux passagers.) panneaux ou encore improprement hiloires.

Notes

  1. Encyclopédie du modèlisme naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) (ISBN 270700006X)
Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique